Gouverner par l'emploi : une histoire de l'école 42
La formation doit-elle être mise au service de l'emploi ? L'accès à l'emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C'est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers comme révolutionnaire, l'école...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Gouverner par l'emploi : une histoire de l'école 42 / Camille Dupuy et François Sarfati |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (238 p.) |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction
- P. 11
- Précarisation, massification et professionnalisation : un triptyque en toile de fond
- P. 15
- L emploi comme finalité
- P. 20
- Une ethnographie du et avec le numérique
- P. 27
- Chapitre 1. Produire des développeurs
- P. 28
- Fluidifier le marché du travail informatique
- P. 45
- Fonder une école
- P. 65
- Chapitre 2. Insérer des décrocheurs
- P. 66
- Donner une deuxième chance ?
- P. 82
- Faire 42
- P. 97
- Chapitre 3. Féminiser le secteur
- P. 99
- Justifier une plus grande mixité
- P. 116
- Mettre en œuvre la mixité
- P. 135
- Chapitre 4. Sélectionner des individus
- P. 136
- Sélectionner ceux qui tiendront
- P. 153
- Individualiser les parcours
- P. 169
- Chapitre 5. Fabriquer des travailleurs
- P. 171
- S adapter
- P. 182
- Consentir à la discipline
- P. 192
- Accepter une disponibilité extensive
- P. 203
- Chapitre 6. Se faire employer comme développeur
- P. 204
- Avoir intériorisé l incertitude
- P. 214
- Occuper un emploi
- P. 231
- Conclusion