Éducation et fractures scolaires : questions de géographes à propos de l'École

Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l École. Après la répartition des lieux dans lesquels l éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l École dans l e...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rouault Rémi (Auteur), Caro Patrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation et fractures scolaires : questions de géographes à propos de l'École / Rémi Rouault, Patrice Caro
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (161 p.)
Collection : Comprendre la société
Sujets :
Description
Résumé : Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l École. Après la répartition des lieux dans lesquels l éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l École dans l espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l école. L École s adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L École est-elle un service de reproduction sociale à l identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l Aide sociale à l enfance sont envisagées. En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d enseignement prenne plus en compte le poids de l éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves.
Bibliographie : Bibliogr. p. 147-150. Notes bibliogr. Annexes
ISBN : 978-2-36717-793-9