Résumé : |
Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l École. Après la répartition des lieux dans lesquels l éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l École dans l espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l école. L École s adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L École est-elle un service de reproduction sociale à l identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l Aide sociale à l enfance sont envisagées. En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d enseignement prenne plus en compte le poids de l éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves.
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