|
|
|
|
LEADER |
03141cam a2200457 4500 |
001 |
PPN262662752 |
003 |
http://www.sudoc.fr/262662752 |
005 |
20230710120300.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-87317-587-0
|b br.
|d 24 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1322059829
|
073 |
|
1 |
|a 9782873175870
|
100 |
|
|
|a 20220530h20222022k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a BE
|
105 |
|
|
|a ab a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
|
|6 z02
|c sti
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
181 |
|
1 |
|6 z02
|a b#
|b xb2e##
|
182 |
|
|
|6 z01
|6 z02
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|6 z02
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|6 z02
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Regards sur le paysage urbain
|f sous la direction de Lise Lerichomme et Sophie Suma
|g préface de Daniel Payot
|
214 |
|
0 |
|a Bruxelles
|c la Lettre volée
|d DL 2022
|
215 |
|
|
|a 1 volume (298 pages)
|c illustrations en noir et en couleurs, cartes
|d 21 cm
|
225 |
2 |
|
|a Collection Essais
|x 1378-6415
|
339 |
|
|
|a Les contributeurs s'attachent à définir le paysage urbain à partir des représentations artistiques et littéraires de la ville et de leur diffusion grâce à la gravure, la photographie, le roman populaire, le cinéma ou la modélisation 3D. Ces images traduisent les usages sociaux du paysage urbain et les mutations de la société : colonisation, domination, loisirs, droit à la ville, entre autres. ©Electre 2022
|
320 |
|
|
|a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques
|
330 |
|
|
|a Dans l'imaginaire commun, la notion de paysage demeure fermement attachée au monde rural. A contrario, il reste complexe de définir ce que pourraient constituer les paysages urbains dans une tradition intellectuelle française. À côté du townscape anglo-saxon ou du Stadtlandschaft germanique, un regard nouveau sur la ville se formalise au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Ce processus, auquel contribuent l'émergence des sciences sociales et leurs conversations avec les champs artistiques et littéraires, s'intensifie avec le développement des imaginaires et des techniques de diffusion des représentations de la ville, que ce soit par la gravure, la photographie, l'imprimé à bas coût ou le roman populaire, puis par le cinéma, la vidéo et les modélisations 3D. Ces représentations des paysages urbains disent les usages comme les systèmes de domination, la formalisation des paysages coloniaux autant que l'hégémonie du paysage-marchandise dans la ville capitaliste, mais aussi les paysages de loisirs ou ceux façonnés par les revendications d'un droit à la ville.
|2 4e de couverture
|
410 |
|
| |
|0 055658083
|t Collection Essais (La lettre volée)
|x 1378-6415
|
606 |
|
|
|3 PPN187557047
|a Paysage urbain
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027285626
|a Changement social
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN161991807
|a Lerichomme
|b Lise
|f 1985-....
|4 651
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN235403660
|a Suma
|b Sophie
|f 1982-....
|4 651
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN02706154X
|a Payot
|b Daniel
|f 1952-....
|4 080
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20220427
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230125
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092102:739791109
|b 441092102
|j u
|
998 |
|
|
|a 926168
|