Les formes de l'intelligence

"Qu'est-ce que l'intelligence ? Une faculté unique, mesurable et bien définie ? Non, proclame Howard Gardner, il existe un grand nombre d'intelligences constituant le profil cognitif unique de chaque individu. Des travaux issues de la neurobiologie et de l'observation des en...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gardner Howard (Auteur), Mourlon Jean-Paul (Traducteur), Taussig Sylvie (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les formes de l'intelligence / Howard Gardner; traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Paul Mourlon avec la collaboration de Sylvie Taussig
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (476 p.)
Collection : Poches Odile Jacob ; 471
Traduction de : Frames of mind
Sujets :
LEADER 03816cam a2200469 4500
001 PPN262758059
003 http://www.sudoc.fr/262758059
005 20240712064500.0
010 |a 978-2-7381-4992-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1322442805 
073 1 |a 9782738149923 
100 |a 20220602d2022 k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les formes de l'intelligence  |f Howard Gardner  |g traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Paul Mourlon avec la collaboration de Sylvie Taussig 
214 0 |a Paris  |c Odile Jacob  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (476 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 18 cm 
225 0 |a Odile Jacob poches  |e psychologie  |x 1621-0654  |v 471 
339 |a Selon l'auteur, il existe au moins sept formes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, ayant chacune ses propres forces et contraintes. Face à ce constat, il s'interroge sur les moyens de former l'esprit d'un enfant et d'évaluer ses compétences intellectuelles. La théorie des intelligences multiples est d'ailleurs appliquée dans des centaines d'écoles. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie p. [421]-459. Index 
330 |a "Qu'est-ce que l'intelligence ? Une faculté unique, mesurable et bien définie ? Non, proclame Howard Gardner, il existe un grand nombre d'intelligences constituant le profil cognitif unique de chaque individu. Des travaux issues de la neurobiologie et de l'observation des enfants lui permettent d'étayer cette thèse et d'en analyser les conséquences pour le développement et l'éducation.Ce livre a été salué dans le monde entier comme un ouvrage majeur. La théorie des intelligences multiples est appliquée dans de nombreuses écoles.Pour ceux qui croient que l'intelligence est un phénomène trop complexe pour être simplement mesurée par le quotient intellectuel, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre la nature humaine."  |2 éditeur 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos  |p P. 11  |b Note sur le Projet sur le potentiel humain  |p P. 13  |b Introduction. L'idée d'intelligences multiples  |b Première partie. Le contexte  |p P. 23  |c Chapitre 1. L'intelligence : les théories classiques  |p P. 41  |c Chapitre 2. Les fondements biologiques de l'intelligence  |p P. 67  |c Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une intelligence ?  |b Deuxième partie. La théorie  |p P. 81  |c Chapitre 4. L'intelligence linguistique  |p P. 107  |c Chapitre 5. L'intelligence musicale  |p P. 138  |c Chapitre 6. L'intelligence logico-mathématique  |p P. 181  |c Chapitre 7. L'intelligence spatiale  |p P. 217  |c Chapitre 8. L'intelligence kinesthésique  |p P. 249  |c Chapitre 9. Les intelligences personnelles  |p P. 289  |c Chapitre 10. Une critique de la théorie des intelligences multiples  |p P. 311  |c Chapitre 11. La socialisation des intelligences humaines par les symboles  |b Troisième partie. Implications et applications  |p P. 341  |c Chapitre 12. L'éducation des intelligences  |p P. 377  |c Chapitre 13. La théorie des intelligences appliquée  |p P. 405  |b Postface. Introduction à l'édition du dixième anniversaire 
410 | |0 05120018X  |t Poches Odile Jacob  |x 1621-0654  |v 471 
454 | |t Frames of mind 
606 |3 PPN027235181  |a Intelligence  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 153.9  |v 22 
700 1 |3 PPN029309247  |a Gardner  |b Howard  |f 1943-....  |4 070 
701 1 |3 PPN028745345  |a Mourlon  |b Jean-Paul  |f 19..-....  |4 730 
701 1 |3 PPN035104791  |a Taussig  |b Sylvie  |f 1969-....  |4 730 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220509  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220926  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:749216123  |b 441092102  |j u 
998 |a 927100