Formations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages

"La crise sanitaire exerce une pression très forte sur les établissements de santé comme sur les instituts de formation aux métiers de la santé, la formation en alternance impliquant des liens étroits entre eux, Les formateurs, les tuteurs de stages, les soignants et les étudiants sont conduits...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hesbeen Walter (Directeur de publication), Appriou-Ledesma Laurence (Auteur), Claire Gwenaëlle (Auteur), Dorbon Christelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Formations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages / coordonné par Walter Hesbeen; avec les textes de Laurence Appriou-Ledesma, Gwenaëlle Claire, Christelle Dorbon... [et al.]
Publié : Paris : Éditions Seli Arslan , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Collection : Perspective soignante (Collection)
Sujets :
LEADER 04426cam a2200529 4500
001 PPN262783770
003 http://www.sudoc.fr/262783770
005 20230623055400.0
010 |a 978-2-84276-280-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1327566208 
073 1 |a 9782842762803 
100 |a 20220603h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Formations en santé et crise sanitaire  |e enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages  |f coordonné par Walter Hesbeen  |g avec les textes de Laurence Appriou-Ledesma, Gwenaëlle Claire, Christelle Dorbon... [et al.] 
214 0 |a Paris  |c Éditions Seli Arslan  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (187 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Perspective soignante 
339 |a Retours d'expérience sur les difficultés, les interrogations et les ressentis des formateurs, des tuteurs de stages, des soignants et des étudiants dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid et de la pression exercée sur les formations des professionnels de la santé. Les auteurs témoignent de la manière dont ils ont adapté les contenus d'enseignement et les dispositifs pédagogiques. ©Electre 2022 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a "La crise sanitaire exerce une pression très forte sur les établissements de santé comme sur les instituts de formation aux métiers de la santé, la formation en alternance impliquant des liens étroits entre eux, Les formateurs, les tuteurs de stages, les soignants et les étudiants sont conduits à sans cesse s'adapter. Les auteurs partagent leurs expériences dans le cadre de la formation et leurs interrogations depuis le début de la pandémie, guidés par une question principale : comment, dans ce contexte inédit, préserver la qualité des apprentissages et un accompagnement personnalisé ? Ils dévoilent la façon dont ils ont fait évoluer les contenus des enseignements et les modalités des évaluations, adapté les outils dans le contexte du distanciel et créé des dispositifs pédagogiques, en particulier numériques. Ils indiquent également comment ils cherchent aujourd'hui à tirer des bilans des dispositifs mis en place et à pérenniser des innovations. Sont aussi présentées des enquêtes menées auprès d'étudiants, qui révèlent au plus près les ressentis liés à la réalité des terrains de soins et d'apprentissages, et montrent l'importance de tenir compte d'un vécu souvent difficile. La variété des formations aux métiers de la santé est reflétée, avec notamment les formations initiales infirmière, sage-femme et en masso-kinésithérapie, toutes spécifiques et toutes autant bousculées par la crise sanitaire. Cet ouvrage vise à nourrir la réflexion pour répondre aux défis pédagogiques et humains qui ne manqueront pas de se poser dans les années à venir. Il importe aussi de veiller à la santé psychique et au bien-être des soignants, actuels et futurs, ainsi que des acteurs de la formation aux métiers de l'humain, en s'appuyant sur le repère ultime que constitue l'éthique du respect et du souci de chacun."  |2 4e de couverture 
410 | |0 057917132  |t Perspective soignante (Collection)  |x 1623-0604 
606 |3 PPN24359934X  |a Covid-19  |2 rameau 
606 |3 PPN027423441  |a Infirmières  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027249034  |a Soins infirmiers  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN073296392  |a Formation professionnelle en santé publique  |2 fmesh 
606 |3 PPN040749487  |a Soins infirmiers  |3 PPN038961350  |x enseignement et éducation  |2 fmesh 
606 |3 PPN155397273  |a Épidémies  |2 fmesh 
606 |3 PPN040845842  |a Enseignement à distance  |2 fmesh 
606 |3 PPN040703169  |a éthique  |2 fmesh 
686 |a WY 16  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN03218882X  |a Hesbeen  |b Walter  |f 19..-....  |c docteur et infirmier en santé publique  |4 651 
701 1 |3 PPN254825818  |a Appriou-Ledesma  |b Laurence  |4 070 
701 1 |3 PPN262818787  |a Claire  |b Gwenaëlle  |f 19..-....  |c infirmière  |4 070 
701 1 |3 PPN254825494  |a Dorbon  |b Christelle  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220525  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220914  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:765260476  |b 441092101  |j u 
998 |a 934785