"Sois acteur de ton parcours " : L'engagement des jeunes "en difficulté" au coeur des injonctions paradoxales

Il est des paradoxes qui ont la peau dure. Parmi eux, ce sont les publics les plus précarisés à qui l'on demande avec le plus d'insistance de construire un projet professionnel. Lorsqu'un jeune, en particulier, s'engage dans un parcours d'insertion, ce n'est pas seuleme...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Loquais Maël (Auteur)
Autres auteurs : Houot Isabelle (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : "Sois acteur de ton parcours " : L'engagement des jeunes "en difficulté" au coeur des injonctions paradoxales / Maël Loquais; Préface de Mokhtar Kaddouri; Postface de Isabelle Houot
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2022
Description matérielle : 1 vol. (141 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
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339 |a En s'appuyant sur un travail de recherche, l'auteur explore des questions qui mettent en lumière les paradoxes des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle dédiés aux jeunes en difficulté. Il propose également de nouvelles passerelles pour repenser et faciliter ces parcours. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p.137-142 
330 |a Il est des paradoxes qui ont la peau dure. Parmi eux, ce sont les publics les plus précarisés à qui l'on demande avec le plus d'insistance de construire un projet professionnel. Lorsqu'un jeune, en particulier, s'engage dans un parcours d'insertion, ce n'est pas seulement de sa propre initiative, mais aussi parce que son entourage (sa famille, ses conseillers...) l'incite à emprunter telle ou telle voie. Cet ouvrage invite à réexaminer la notion d'engagement en situation de contrainte. Comment les jeunes vivent-ils l'épreuve de devoir construire un projet dans le cadre d'un parcours d'insertion ? Comment comprendre les enjeux de l'engagement professionnel et citoyen dans un parcours d'insertion ? Comment leurs accompagnateurs peuvent-ils proposer des pistes pour leur permettre de s'en sortir ? Ce travail de recherche, mené sur le terrain des écoles de la deuxième chance, a pour ambition d'aborder ces questions en s'appuyant sur le regard aiguisé que portent les jeunes sur leur traversée des dispositifs de formation et d'insertion.  |2 4è de couv. 
359 2 |b Première partie - Ce dont les jeunes "en difficultés" sont capables  |c Chapitre I : Des injonctions émancipatrices  |c Chapitre II : Les critiques des injonctions au projet  |c Chapitre III : L'école de la dernière chance  |c Chapitre IV : Décrocher d'une deuxième chance  |b Seconde partie - Vers une approche critique de l'engagement  |c Chapitre V : Tribulations d'un sujet expert de sa situation  |c Chapitre VI : Les jeunes "en difficultés", acteurs majeurs de l'insertion ? 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
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