Conception d'un outil d'apprentissage en ligne : l'e-learning pour l'habilitation des agents de stérilisation sur le poste du lavage

La formation du personnel fait partie du système qualité d'une stérilisation. Elle est régulièrement au cœur des préoccupations du personnel d'encadrement au regard de l'absence de formation clé en main et de l'importance du facteur humain dans la qualité de la stérilisation. À l...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bouriaud Mélina (Auteur), Clouet Johann (Président du jury de soutenance), Lebelle-Dehaut Anne-Valérie (Directeur de thèse), Spiesser-Robelet Laurence (Membre du jury), Lasocki Stéphanie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conception d'un outil d'apprentissage en ligne : l'e-learning pour l'habilitation des agents de stérilisation sur le poste du lavage / Mélina Bouriaud; sous la direction de Anne-Valérie Lebelle-Dehaut
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2022
Mémoire de DES : Pharmacie hospitalière et des collectivités : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : La formation du personnel fait partie du système qualité d'une stérilisation. Elle est régulièrement au cœur des préoccupations du personnel d'encadrement au regard de l'absence de formation clé en main et de l'importance du facteur humain dans la qualité de la stérilisation. À la suite de l'essor des outils numériques dans la formation, nous avons voulu évaluer l'acceptabilité et l'efficacité de l'e-learning en stérilisation. Dans un premier temps, l'objectif était la mise en place d'une évaluation électronique, pour améliorer la perception de l'évaluation sur le poste du lavage par les nouveaux agents en formation. Dans un second temps, pour faciliter le travail des tuteurs et particulièrement celui des IDE en charge de la formation, des modules de formation ont été développés. Cet e-learning a été conçu en suivant un des grands modèles d'ingénierie pédagogique associés à des outils d'aide à l'assimilation. Il a été réalisé en collaboration avec les IDE référentes, des agents expérimentés et la direction du développement des compétences et des parcours professionnels. Au total, ce nouveau parcours de formation est constitué de quatre modules et de deux évaluations. Lors de la phase d'expérimentation, nous avons comparé l'évaluation électronique à l'ancien support d'évaluation. Nous avons observé une amélioration de la perception de l'évaluation par les agents, tout en satisfaisant aux exigences du pharmacien. Les modules quant à eux allègent le travail des tuteurs et des IDE, facilitent l'autoapprentissage, et s'adaptent aux rythmes des apprenants sans les contraintes de la planification. Une évaluation de ce parcours de formation par le modèle de Kirkpatrick a été choisie et est en cours de réalisation. Cette formation numérique s'intègre dans un ensemble d'outils pédagogiques et de supports qui constituent le long parcours d'apprentissage et d'évaluation d'un agent de stérilisation. Elle pourrait être prolongée par un outil nomade pour lutter contre l'oubli progressif.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 8 avril 2022
Mémoire de DES de pharmacie hospitalière et des collectivités tenant lieu de thèse d'exercice
Description d'après la consultation, 2022-06-08
Titre provenant de la page de titre du document électronique
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre du Pdf
L'impression du document génère 118 p.
Autre (s) contribution (s) : Johann Clouet (Président du jury) ; Laurence Spiesser-Robelet, Stéphanie Lasocki (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 37 réf.