Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation

Un guide pédagogique fondé sur la psychologie positive pour développer la motivation et l'envie d'apprendre chez les élèves en soutenant leurs besoins en autonomie, en compétence et en appartenance. ©Electre 2022

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dangouloff Natacha (Auteur), Tessier Damien (Auteur), Bègue-Shankland Rébecca (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation / Natacha Dangouloff,... Damien Tessier,... Rebecca Shankland,...
Publié : Paris : Nathan , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Du labo à la classe
Sujets :
Description
Résumé : Un guide pédagogique fondé sur la psychologie positive pour développer la motivation et l'envie d'apprendre chez les élèves en soutenant leurs besoins en autonomie, en compétence et en appartenance. ©Electre 2022
Bibliographie : Bibliogr. Sitographie p. 149-156.
Un ouvrage articulé entre des pratiques pédagogiques mises en oeuvre en classe et des éclairages théoriques issus des sciences de l éducation. Cet ouvrage est composé de quatre grandes parties : 1. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin d autonomie pour améliorer leur engagement dans les apprentissages dans un contexte de massification scolaire et de prise en compte progressive de la diversité des élèves. 2. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin de compétence pour améliorer leurs apprentissages dans un contexte où les enseignants sont peu formés aux pratiques pédagogiques soutenant les besoins de compétences des élèves. 3. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin d affiliation pour améliorer leurs apprentissages dans un contexte où la relation pédagogique est souvent tendue, issue d une culture française de la distance entre les élèves et l enseignant. 4. Soutenir en même temps les trois besoins psychologiques des élèves avec la dynamique motivationnelle en créant un climat de classe accueillant pour tous.
ISBN : 978-2-09-125484-5