Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation

Un guide pédagogique fondé sur la psychologie positive pour développer la motivation et l'envie d'apprendre chez les élèves en soutenant leurs besoins en autonomie, en compétence et en appartenance. ©Electre 2022

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dangouloff Natacha (Auteur), Tessier Damien (Auteur), Bègue-Shankland Rébecca (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation / Natacha Dangouloff,... Damien Tessier,... Rebecca Shankland,...
Publié : Paris : Nathan , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Du labo à la classe
Sujets :
LEADER 03098cam a2200505 4500
001 PPN262919060
003 http://www.sudoc.fr/262919060
005 20240610055500.0
010 |a 978-2-09-125484-5  |b br.  |d 31 EUR 
035 |a 263280837  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1329272516 
073 1 |a 9782091254845 
100 |a 20220613h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Stimuler l'envie d'apprendre  |e les leviers de la motivation  |f Natacha Dangouloff,... Damien Tessier,... Rebecca Shankland,... 
214 0 |a Paris  |c Nathan  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (159 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 27 cm 
225 2 |a Du labo à la classe 
339 |a Un guide pédagogique fondé sur la psychologie positive pour développer la motivation et l'envie d'apprendre chez les élèves en soutenant leurs besoins en autonomie, en compétence et en appartenance. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. Sitographie p. 149-156. 
320 |a Un ouvrage articulé entre des pratiques pédagogiques mises en oeuvre en classe et des éclairages théoriques issus des sciences de l éducation. Cet ouvrage est composé de quatre grandes parties : 1. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin d autonomie pour améliorer leur engagement dans les apprentissages dans un contexte de massification scolaire et de prise en compte progressive de la diversité des élèves. 2. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin de compétence pour améliorer leurs apprentissages dans un contexte où les enseignants sont peu formés aux pratiques pédagogiques soutenant les besoins de compétences des élèves. 3. Motiver vos élèves en soutenant leur besoin d affiliation pour améliorer leurs apprentissages dans un contexte où la relation pédagogique est souvent tendue, issue d une culture française de la distance entre les élèves et l enseignant. 4. Soutenir en même temps les trois besoins psychologiques des élèves avec la dynamique motivationnelle en créant un climat de classe accueillant pour tous.  |2 4e de couverture 
410 | |0 246904240  |t Du labo à la classe  |d 2020  |c Paris  |n Nathan 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN07707100X  |a Estime de soi  |2 rameau 
606 |3 PPN027439151  |a Enseignement secondaire  |y France  |x Premier cycle  |2 rameau 
676 |a 370.152 3  |v 23 
700 1 |3 PPN193897326  |a Dangouloff  |b Natacha  |4 070 
701 1 |3 PPN112615163  |a Tessier  |b Damien  |f 1977-....  |4 070 
701 1 |3 PPN114197644  |a Bègue-Shankland  |b Rébecca  |f 1977-....  |c professeure de psychologie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220527  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230216  |g AFNOR  |h 263280837 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092309:783987897  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:797707395  |b 851912101  |j u 
998 |a 932129