Le sport est la propagande du progrès
Le sport a toujours été la propagande du progrès. La performance sur l homodrome, le stade ou le cirque, engendre la mutation du corps. Avec le cavalier, le voilier, on assiste à un dédoublement de la corporéité de l athlète et au développement de la vitesse. Après l hippodrome, le vélodrome, l auto...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le sport est la propagande du progrès / Paul Virilio |
Publié : |
Paris :
INSEP
, DL 2022 Robert Laffont |
Description matérielle : | 1 vol. (69 p.) |
Collection : | Homo ludens (Paris) |
Sujets : |
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339 | |a Dans cet essai, P. Virilio analyse le sport et son spectacle au prisme de sa théorie critique fondée sur la vitesse et l'accélération du monde. Le philosophe interprète la culture sportive de la modernité comme une quête de vitesse qui confine paradoxalement à l'inertie et à la désincarnation, engendrant tout à la fois la mutation des corps et le dédoublement de la personnalité. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Le sport a toujours été la propagande du progrès. La performance sur l homodrome, le stade ou le cirque, engendre la mutation du corps. Avec le cavalier, le voilier, on assiste à un dédoublement de la corporéité de l athlète et au développement de la vitesse. Après l hippodrome, le vélodrome, l autodrome, le vidéodrome fait apparaître le dédoublement de la personnalité. L athlète est réduit à son image retransmise dans le monde entier pour la satisfaction des foules, pour le communisme des affects. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Paul |p P. 17 |b La dromocratie |p P. 25 |b La vitesse contre le tempo |p P. 31 |b Le communisme des affects |p P. 45 |b Le corps propre |p P. 55 |b Le stade et la ville |p P. 61 |b L'art des corps | |
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