L'évidence des faits : la politique des preuves en éducation
Un nouveau type de politiques monte en puissance, qui se veulent fondées sur des preuves . De quelles preuves est-il question ? D où vient cette manière de conduire l action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion et comment est-elle reçue ? Cet ouvrage met en perspective la logique monta...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'évidence des faits
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évidence des faits : la politique des preuves en éducation / Hugues Draelants et Sonia Revaz |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (201 p.) |
Collection : | Éducation et société (Paris. 2006) |
Sujets : |
LEADER | 03378cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN263078213 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/263078213 | ||
005 | 20240119055500.0 | ||
010 | |a 978-2-13-083733-6 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1331299326 | ||
073 | 1 | |a 9782130837336 | |
100 | |a 20220621h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' évidence des faits |e la politique des preuves en éducation |f Hugues Draelants et Sonia Revaz | |
214 | 0 | |a Paris |c PUF |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (201 p.) |d 19 cm | ||
225 | 0 | |a Éducation et société | |
339 | |a Une mise en perspective critique des politiques des preuves dans le champ de l'éducation, considérées comme le signe d'une défiance à l'égard de l'action publique. En s'appuyant sur des exemples concrets de réformes, les auteurs analysent leur échec et plaident pour une approche révisée des preuves à prendre en considération, tenant compte des savoirs professionnels. ©Electre 2022 | ||
306 | |a PUF = Presses universitaires de France | ||
320 | |a Bibliogr. p. [185]-196. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Un nouveau type de politiques monte en puissance, qui se veulent fondées sur des preuves . De quelles preuves est-il question ? D où vient cette manière de conduire l action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion et comment est-elle reçue ? Cet ouvrage met en perspective la logique montante des politiques des preuves dans le champ de l éducation et en dresse un bilan critique, liant leur difficile mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements. S appuyant sur des exemples concrets de réformes, il analyse leur échec, responsable d une défiance à l égard de l action publique et de l expertise scientifique qui la sous-tend, qui constitue un risque démocratique. Sans remettre en cause l idée d informer l action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des preuves à prendre en considération, tenant compte aussi des savoirs professionnels. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |p P. 15 |b Chapitre 1 : D hier à aujourd hui |p P. 37 |b Chapitre 2 : La politique des preuves |p P. 67 |b Chapitre 3 : La politique des preuves en éducation |p P. 99 |b Chapitre 4 : Les épreuves de réalité sur le terrain |p P. 121 |b Chapitre 5 : La suppression du redoublement en Belgique : un cas édifiant |p P. 139 |b Chapitre 6 : Des épreuves de réalité aux épreuves de légitimité : une montée en généralité |p P. 177 |b Conclusion | |
410 | | | |0 10924656X |t Éducation et société (Paris. 2006) |x 1953-1990 | |
606 | |3 PPN167934953 |a Pratique basée sur les preuves |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028693264 |a Politique publique |3 PPN027791513 |x Évaluation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN079008208 |a Draelants |b Hugues |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN197756379 |a Revaz |b Sonia |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220624 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230324 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:755395905 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:782182372 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 930192 |