L'évidence des faits : la politique des preuves en éducation

Un nouveau type de politiques monte en puissance, qui se veulent fondées sur des preuves . De quelles preuves est-il question ? D où vient cette manière de conduire l action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion et comment est-elle reçue ? Cet ouvrage met en perspective la logique monta...

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Auteurs principaux : Draelants Hugues (Auteur), Revaz Sonia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évidence des faits : la politique des preuves en éducation / Hugues Draelants et Sonia Revaz
Publié : Paris : PUF , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (201 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
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339 |a Une mise en perspective critique des politiques des preuves dans le champ de l'éducation, considérées comme le signe d'une défiance à l'égard de l'action publique. En s'appuyant sur des exemples concrets de réformes, les auteurs analysent leur échec et plaident pour une approche révisée des preuves à prendre en considération, tenant compte des savoirs professionnels. ©Electre 2022 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Bibliogr. p. [185]-196. Notes bibliogr. 
330 |a Un nouveau type de politiques monte en puissance, qui se veulent fondées sur des preuves . De quelles preuves est-il question ? D où vient cette manière de conduire l action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion et comment est-elle reçue ? Cet ouvrage met en perspective la logique montante des politiques des preuves dans le champ de l éducation et en dresse un bilan critique, liant leur difficile mise en œuvre à la nature incomplète de leurs fondements. S appuyant sur des exemples concrets de réformes, il analyse leur échec, responsable d une défiance à l égard de l action publique et de l expertise scientifique qui la sous-tend, qui constitue un risque démocratique. Sans remettre en cause l idée d informer l action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des preuves à prendre en considération, tenant compte aussi des savoirs professionnels.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 15  |b Chapitre 1 : D hier à aujourd hui  |p P. 37  |b Chapitre 2 : La politique des preuves  |p P. 67  |b Chapitre 3 : La politique des preuves en éducation  |p P. 99  |b Chapitre 4 : Les épreuves de réalité sur le terrain  |p P. 121  |b Chapitre 5 : La suppression du redoublement en Belgique : un cas édifiant  |p P. 139  |b Chapitre 6 : Des épreuves de réalité aux épreuves de légitimité : une montée en généralité  |p P. 177  |b Conclusion 
410 | |0 10924656X  |t Éducation et société (Paris. 2006)  |x 1953-1990 
606 |3 PPN167934953  |a Pratique basée sur les preuves  |2 rameau 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |2 rameau 
606 |3 PPN028693264  |a Politique publique  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
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