Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques

Le projet DESIR, Développement d un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes , a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l appel à projets national DUNE, Développement d Universités Numériques Expérimentales . Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : DESIR -- Université de Rennes
Collectivité auteur : DESIR Université de Rennes Rennes (Auteur)
Autres auteurs : Paquelin Didier (Préfacier), Peraya Daniel (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques / Collectif DESIR; [préface de Didier Paquelin]; [postface de Daniel Peraya]
Publié : Paris : Mines ParisTech-PSL , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (230 p.)
Collection : Libres opinions (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur
Description
Résumé : Le projet DESIR, Développement d un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes , a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l appel à projets national DUNE, Développement d Universités Numériques Expérimentales . Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l ensemble des acteurs de la communauté de l enseignement supérieur dans une démarche participative. À travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l enseignement supérieur, les réfl exions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l action commune dans le changement. Des enjeux méthodologiques et épistémologiques du projet, du lien entre pratiques numériques et innovation pédagogique au rôle du travail coopératif dans la transformation, en passant par l engagement des étudiants, cet ouvrage collectif explore des situations pédagogiques variées, où le changement est au coeur des pratiques
Notes : Appel à projets 2016 DUNE (Développement d'universités numériques expérimentales)
DESIR = Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-35671-772-6