Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques

Le projet DESIR, Développement d un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes , a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l appel à projets national DUNE, Développement d Universités Numériques Expérimentales . Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : DESIR -- Université de Rennes
Collectivité auteur : DESIR Université de Rennes Rennes (Auteur)
Autres auteurs : Paquelin Didier (Préfacier), Peraya Daniel (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques / Collectif DESIR; [préface de Didier Paquelin]; [postface de Daniel Peraya]
Publié : Paris : Mines ParisTech-PSL , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (230 p.)
Collection : Libres opinions (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur
LEADER 06602cam a2200529 4500
001 PPN263151441
003 http://www.sudoc.fr/263151441
005 20240820062600.0
010 |a 978-2-35671-772-6  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1331792437 
073 1 |a 9782356717726 
100 |a 20220623h20222021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur  |e quatre années pour changer les pratiques  |f Collectif DESIR  |g [préface de Didier Paquelin]  |g [postface de Daniel Peraya] 
214 0 |a Paris  |c Mines ParisTech-PSL  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (230 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Libres opinions 
339 |a En 2016, le collectif DESIR s'est donné pour objectif d'expérimenter et d'initier des pratiques pédagogiques à l'université de Rennes en lien avec les technologies numériques. Cet ouvrage réunit les réflexions issues des projets mis en oeuvre et expose les enjeux de cette transformation. ©Electre 2022 
300 |a Appel à projets 2016 DUNE (Développement d'universités numériques expérimentales) 
304 |a DESIR = Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a Le projet DESIR, Développement d un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes , a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l appel à projets national DUNE, Développement d Universités Numériques Expérimentales . Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l ensemble des acteurs de la communauté de l enseignement supérieur dans une démarche participative. À travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l enseignement supérieur, les réfl exions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l action commune dans le changement. Des enjeux méthodologiques et épistémologiques du projet, du lien entre pratiques numériques et innovation pédagogique au rôle du travail coopératif dans la transformation, en passant par l engagement des étudiants, cet ouvrage collectif explore des situations pédagogiques variées, où le changement est au coeur des pratiques  |2 4e de couverture 
359 2 |p P.7  |b Remerciements  |p P.9  |b Les auteurs  |p P.15  |b Préface / Didier Paquelin  |p P.21  |b Introduction Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard  |p P.29  |b Partie 1 Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina  |p P.33  |c DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul  |p P.45  |c Les conditions de pérennisation et d essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff  |p P.57  |c Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati  |p P.69  |c Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina  |p P.71  |b Partie 2 Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau  |p P.73  |c Les technologies numériques et l innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati  |p P.91  |c L acceptabilité des outils numériques dans l enseignement supérieur / Matthieu Serreau  |p P.101  |c Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard  |p P.109  |c Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau  |p P.111  |b Partie 3 Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers  |p P.115  |c Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers  |p P.131  |c Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers  |p P.141  |c Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher  |p P.149  |c Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers  |p P.151  |b Partie 4 engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher  |p P.153  |c Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d engagement des étudiants / Caroline Le Boucher  |p P.167  |c Susciter l engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah  |p P.179  |c Pourquoi et comment associer les étudiants à l évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau  |p P.193  |c Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher  |p P.195  |b Conclusion Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul  |p P.217  |b Postface / Daniel Peraya 
410 | |0 055759955  |t Libres opinions (Paris)  |x 1625-3078 
452 | |0 263066754  |t Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur  |o quatre années pour changer les pratiques  |c Paris  |n Presses des Mines  |d 2022  |y 978-23-5671-894-5 
601 0 1 |3 PPN054447658  |a Université Rennes 2  |c 1969-....  |2 rameau 
601 0 1 |3 PPN02778715X  |a Université de Rennes 1  |c 1969-2022  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN05655706X  |a Universités virtuelles  |2 rameau 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |3 PPN028695151  |x Effets des innovations technologiques  |3 PPN027242498  |y Rennes (Ille-et-Vilaine)  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
676 |a 378  |v 23 
702 1 |3 PPN130453315  |a Paquelin  |b Didier  |f 19..-....  |4 080 
702 1 |3 PPN027064328  |a Peraya  |b Daniel  |f 1949-....  |4 075 
710 0 2 |3 PPN263705390  |a DESIR  |b Université de Rennes  |c Rennes  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220825  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221027  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:761599398  |b 441092104  |j u 
998 |a 932593