Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques

Le projet DESIR, Développement d un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes , a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l appel à projets national DUNE, Développement d Universités Numériques Expérimentales . Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : DESIR -- Université de Rennes
Collectivité auteur : DESIR Université de Rennes Rennes (Auteur)
Autres auteurs : Paquelin Didier (Préfacier), Peraya Daniel (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques / Collectif DESIR; [préface de Didier Paquelin]; [postface de Daniel Peraya]
Publié : Paris : Mines ParisTech-PSL , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (230 p.)
Collection : Libres opinions (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur
  • P.7
  • Remerciements
  • P.9
  • Les auteurs
  • P.15
  • Préface / Didier Paquelin
  • P.21
  • Introduction Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard
  • P.29
  • Partie 1 Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina
  • P.33
  • DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul
  • P.45
  • Les conditions de pérennisation et d essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff
  • P.57
  • Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati
  • P.69
  • Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina
  • P.71
  • Partie 2 Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
  • P.73
  • Les technologies numériques et l innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati
  • P.91
  • L acceptabilité des outils numériques dans l enseignement supérieur / Matthieu Serreau
  • P.101
  • Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard
  • P.109
  • Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
  • P.111
  • Partie 3 Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
  • P.115
  • Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
  • P.131
  • Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
  • P.141
  • Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher
  • P.149
  • Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
  • P.151
  • Partie 4 engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher
  • P.153
  • Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d engagement des étudiants / Caroline Le Boucher
  • P.167
  • Susciter l engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah
  • P.179
  • Pourquoi et comment associer les étudiants à l évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau
  • P.193
  • Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher
  • P.195
  • Conclusion Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul
  • P.217
  • Postface / Daniel Peraya