Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques
Le projet DESIR, Développement d un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes , a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l appel à projets national DUNE, Développement d Universités Numériques Expérimentales . Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques / Collectif DESIR; [préface de Didier Paquelin]; [postface de Daniel Peraya] |
Publié : |
Paris :
Mines ParisTech-PSL
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (230 p.) |
Collection : | Libres opinions (Paris) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur |
- P.7
- Remerciements
- P.9
- Les auteurs
- P.15
- Préface / Didier Paquelin
- P.21
- Introduction Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard
- P.29
- Partie 1 Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina
- P.33
- DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul
- P.45
- Les conditions de pérennisation et d essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff
- P.57
- Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati
- P.69
- Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina
- P.71
- Partie 2 Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
- P.73
- Les technologies numériques et l innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati
- P.91
- L acceptabilité des outils numériques dans l enseignement supérieur / Matthieu Serreau
- P.101
- Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard
- P.109
- Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
- P.111
- Partie 3 Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
- P.115
- Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
- P.131
- Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
- P.141
- Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher
- P.149
- Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
- P.151
- Partie 4 engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher
- P.153
- Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d engagement des étudiants / Caroline Le Boucher
- P.167
- Susciter l engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah
- P.179
- Pourquoi et comment associer les étudiants à l évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau
- P.193
- Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher
- P.195
- Conclusion Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul
- P.217
- Postface / Daniel Peraya