La psychologie : théorie et méthode

Cet ouvrage est une introduction détaillée sur ce que sont la psychologie scientifique et son positionnement épistémologique en tant que science de l'esprit humain. Il définit et explique tout d'abord pourquoi et comment la psychologie s'est constituée en tant que discipline scientifi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Collins Thérèse (Auteur), Rateau Patrick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La psychologie : théorie et méthode / Thérèse Collins et Patrick Rateau
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (VII-291 p.)
Collection : Psycho sup (Paris)
Sujets :
LEADER 03467cam a2200481 4500
001 PPN263197557
003 http://www.sudoc.fr/263197557
005 20240603105100.0
010 |a 978-2-10-083884-4  |b br.  |d [26,90 EUR] 
035 |a (OCoLC)1333195852 
073 1 |a 9782100838844 
100 |a 20220627h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La psychologie  |e théorie et méthode  |f Thérèse Collins et Patrick Rateau 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (VII-291 p.)  |c graph., tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Psycho sup 
339 |a Une introduction détaillée sur la psychologie et son positionnement épistémologique en tant que science de l'esprit humain. Les auteurs décrivent la constitution de la psychologie en tant que discipline scientifique et présentent les méthodes propres à l'approche scientifique des phénomènes psychologiques ainsi que leurs applications. ©Electre 2022 
312 |a La couverture porte en plus : "Les + en ligne" 
320 |a Bibliogr. p. 273-279. Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a Cet ouvrage est une introduction détaillée sur ce que sont la psychologie scientifique et son positionnement épistémologique en tant que science de l'esprit humain. Il définit et explique tout d'abord pourquoi et comment la psychologie s'est constituée en tant que discipline scientifique à part entière. Puis il présente de façon didactique les méthodes propres à l'approche scientifique des phénomènes psychologiques et leurs applications.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 1  |b Introduction  |p P. 3  |c 1. La philosophie de ce manuel  |p P. 4  |c 2. Objectifs pédagogiques  |p P. 5  |c 3. Organisation de l'ouvrage  |p P. 7  |b Chapitre 1. Qu est-ce que la psychologie ?  |p P. 9  |c 1. D où vient la psychologie ?  |p P. 10  |c 2. Qu est-ce qu un psychologue ?  |p P. 11  |c 3. La psychologie naïve  |p P. 14  |c 4. La psychologie scientifique  |p P. 41  |b Chapitre 2. Quels sont les objectifs de la psychologie ?  |p P. 43  |c 1. Décrire  |p P. 46  |c 2. Prédire  |p P. 51  |c 3. Expliquer  |p P. 62  |c 4. Appliquer  |p P. 68  |c 5. Les types de recherche en psychologie  |p P. 73  |b Chapitre 3. Quelles sont les méthodes qui permettent d atteindre ces objectifs ?  |p P. 75  |c 1. L éthique  |p P. 84  |c 2. Le choix des participants  |p P. 88  |c 3. La validité  |p P. 112  |c 4. Le choix de la mesure : les variables dépendantes  |p P. 133  |c 5. Les variables indépendantes  |p P. 141  |c 6. L'expérimentation  |p P. 176  |c 7. Les approches quasi expérimentales  |p P. 215  |c 8. Les approches non expérimentales  |p P. 238  |c 9. Statistiques et analyse de données 
410 | |0 013645811  |t Psycho sup (Paris)  |x 1275-4854 
606 |3 PPN086920405  |a Épistémologie de la psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN02746251X  |a Psychologie  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN040767566  |a Psychologie  |3 PPN038961350  |x enseignement et éducation  |2 fmesh 
606 |3 PPN059309636  |a Manuel  |2 fmesh 
608 |3 PPN03020934X  |a Manuels d'enseignement supérieur  |2 rameau 
700 1 |3 PPN14300686X  |a Collins  |b Thérèse  |f 1980-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035805862  |a Rateau  |b Patrick  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220706  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221109  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:764271415  |b 441092102  |j u 
998 |a 933092