Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ?

D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le défi des soft skills
Auteurs principaux : Lamri Jérémy (Auteur), Barabel Michel (Auteur), Lubart Todd (Auteur), Meier Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ? / Jérémy Lamri, Michel Barabel, Todd Lubart,... [et al.]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (254 p.)
Sujets :
LEADER 04637cam a2200529 4500
001 PPN263333523
003 http://www.sudoc.fr/263333523
005 20241008060400.0
010 |a 978-2-10-083092-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1334010872 
073 1 |a 9782100830923 
100 |a 20220701h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le défi des soft skills  |e comment les développer au XXIe siècle ?  |f Jérémy Lamri, Michel Barabel, Todd Lubart,... [et al.] 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (254 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Suite de l'ouvrage Les compétences du 21e siècle, proposant des méthodes concrètes et détaillées afin de développer les soft skills à un niveau autant individuel que managérial et organisationnel. L'ouvrage est complété de témoignages de coachs, de chercheurs et de praticiens ainsi que d'exemples et d'études de cas d'entreprises. ©Electre 2022 
314 |a Autre auteur : Olivier Meier 
320 |a Bibliogr. p. 247-254 
330 |a D'ici 2025, la moitié des employés devra transformer ses compétences pour rester en phase avec le monde du travail : communication, collaboration, influence, gestion d'équipe, transmission, anticipation, pensée logique, approche systémique, processus créatif, développement de soi... telles sont les dix soft skills qui nous permettront de nous adapter à notre environnement sans cesse mouvant. Résolument concret et opérationnel, ce livre propose un ensemble de méthodes détaillées pour développer ces compétences à différents niveaux : individuel - pour soi ; managérial - pour son équipe ; organisationnel - pour son entreprise. Certaines méthodes sont prouvées, d'autres plus empiriques ou populaires : les auteurs proposent un tri en fonction de leur efficacité relative. Exemples, conseils pratiques, focus, illustrations et études de cas d'entreprises montrent aussi comment l'environnement de travail joue un rôle clé dans le développement indispensable de ces soft skills.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Remerciements  |p P. 7  |b Auteurs  |p P. 9  |b Contributeurs  |p P. 11  |b Avant-propos  |p P. 13  |b Introduction  |b Partie 1. Comprendre les soft skills  |p P. 23  |c Chapitre 1. Généralités sur les soft skills  |p P. 43  |c Chapitre 2. Les grands modèles de soft skills  |p P. 53  |c Chapitre 3. Les compétences du XXIè siècle  |b Partie 2. Guide pratique des soft skills  |p P. 67  |c Chapitre 4. La communication  |p P. 73  |c Chapitre 5. La collaboration  |p P. 83  |c Chapitre 6. L'influence  |p P. 89  |c Chapitre 7. La gestion d'équipe  |p P. 95  |c Chapitre 8. La transmission  |p P. 101  |c Chapitre 9. L'anticipation  |p P. 107  |c Chapitre 10. La pensée logique  |p P. 113  |c Chapitre 11. L'approche systémique  |p P. 119  |c Chapitre 12. Le processus créatif  |p P. 129  |c Chapitre 13. Le développement de soi  |b Partie 3. La pédagogie au service des soft skills  |p P 143  |c Chapitre 14. Cadre des pédagogies traditionnelles en France  |p P. 157  |c Chapitre 15. Pédagogies innovantes, alternatives ou oubliées  |p P. 173  |c Chapitre 16. Comment développer les soft skills ?  |p P. 193  |c Chapitre 17. Vers les communautés et environnements apprenants  |b Partie 4. Expérimentations de développement des soft skills  |p P. 203  |c Chapitre 18. Cas pratiques dans des organisations  |p P. 221  |c Chapitre 19. Cas pratiques à l'échelle régionale ou nationale  |p P. 229  |c Chapitre 20. La technologie au service du développement des soft skills  |p P. 241  |b Conclusion  |p P. 247  |b Bibliographie 
517 | |a Le défi des soft skills  |e comment les développer au 21e siècle ? 
517 | |a Le défi des soft skills  |e comment les développer au vingt-et-unième siècle ? 
606 |3 PPN033370532  |a Compétences sociales  |2 rameau 
606 |3 PPN027789624  |a Qualifications professionnelles  |2 rameau 
606 |3 PPN027286347  |a Comportement humain  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 658.4  |v 23 
700 1 |3 PPN204361915  |a Lamri  |b Jérémy  |f 1983-....  |4 070 
701 1 |3 PPN109325206  |a Barabel  |b Michel  |f 19..-....  |c docteur en gestion  |4 070 
701 1 |3 PPN069864713  |a Lubart  |b Todd  |f 1965-....  |4 070 
701 1 |3 PPN242160026  |a Meier  |b Olivier  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220809  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220929  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a LET 
930 |5 441092104:761550542  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092102:762434171  |b 441092102  |j u 
998 |a 932594