Comportements humains et management

Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des individus et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, etc.) mais aussi de l'économie et de l...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Alexandre-Bailly Frédérique (Auteur), Bourgeois Denis (Auteur), Gruère Jean-Pierre (Auteur), Raulet-Croset Nathalie (Auteur), Roland-Lévy Christine (Auteur), Scharnitzky Patrick (Auteur), Stone Pete (Auteur), Tran Véronique (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Comportements humains et management / Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère... [et al.]
Édition : 7e édition
Publié : Paris : Pearson , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (IX-361 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des individus et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, etc.) mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires ainsi que des exercices ou des cas d'application. Nouveautés dans cette 7e édition : Les changements dus à la COVID-19 et ses conséquences sur le comportement et la gestion des humains sont intégrés à cette nouvelle édition : La modification des lieux de travail avec le télétravail et le coworking ; L'accélération de la digitalisation du travail pendant la crise ; Les conséquences du télétravail sur la motivation et le rôle du manager à distance ; La différence de comportement entre les réunions en distanciel et les réunions en présentiel ; Le nouveau regard que la généralisation du télétravail offre sur la délégation et l'autonomie. Forts du constat que les facteurs humains font la différence dans la performance des organisations, huit spécialistes se mobilisent pour constituer un réel soutien au management en vue de faciliter la collaboration au travail.
Notes : Autres auteurs : Nathalie Raulet-Croset, Christine Roland-Lévy, Patrick Scharnitzky, Pete Stone, Véronique Tran
Public : Public : étudiants en sciences de gestion, management, psychologie, psycho-sociologie ; professionnels.
Bibliographie : Bibliogr. et notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
ISBN : 978-2-3260-0294-4