Évaluation des connaissances et des compétences des internes de rhumatologie en France
Les études médicales ont connu dernièrement de nombreuses réformes ayant pour objectif d'améliorer la formation en appliquant un enseignement basé sur les compétences. Ces changements se sont traduits par une modification dans la manière d'évaluer les étudiants. L'objectif de ce trava...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluation des connaissances et des compétences des internes de rhumatologie en France / Marion Eyraud; sous la direction de Benoît Le Goff |
Publié : |
2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (76 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Rhumatologie : Nantes : 2022 |
Sujets : | |
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Évaluation des connaissances et des compétences des internes de rhumatologie en France |
Résumé : | Les études médicales ont connu dernièrement de nombreuses réformes ayant pour objectif d'améliorer la formation en appliquant un enseignement basé sur les compétences. Ces changements se sont traduits par une modification dans la manière d'évaluer les étudiants. L'objectif de ce travail était de faire un état des lieux de l'évaluation des internes en rhumatologie en France depuis la réforme avec un retour des internes afin d'établir des propositions d'amélioration. Un questionnaire a été envoyé à tous les CHU à l'attention des coordinateurs locaux et aux internes de Rhumatologie pour évaluer l'organisation de la formation et des évaluations dans les différentes phases de formation. Malgré la réforme de 2016, de nombreuses modalités d'évaluation n'ont pas été mises en place faute de moyens, de connaissances ou de volonté en fonction des centres. Notre bilan dresse une hétérogénéité persistante de l'évaluation des internes. La majorité des internes sont demandeurs d'une évaluation des leurs connaissances et de leurs compétences sur une dimension plutôt formative. Cependant, la mise en œuvre de tels changements nécessitera du temps pour que les enseignants puissent s'approprier ces nouvelles modalités peu connues en France. Nous terminons cette thèse par une proposition d'une trame d'évaluations possibles à la fin de chaque phase qui pourra servir de base pour améliorer les méthodes d'évaluation dans chaque centre. |
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Notes : | Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre Autre(s) contribution(s) : Yves Maugars (Président du jury) |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 48-49, 24 réf. |