La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : problème pédagogique ou politique ?
Il semble qu aujourd hui il n y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l histoire de la scolarisation d une population d enfants désignée depuis 2012 par l Éducation nati...
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Auteur principal : | |
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Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : problème pédagogique ou politique ? / Virginie Dufournet Coestier; préface de Gilles Monceau |
Publié : |
[Suresnes], Nîmes :
Éditions de l'INSHEA
, DL 2022 Champ social éditions |
Description matérielle : | 1 vol. (401 p.) |
Collection : | Recherches (Éd. de l'INS HEA) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Cergy-Pontoise : 2017 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La scolarisation de l'enfant-voyageur en France |
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339 | |a Contributions consacrées à la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Les politiques de scolarisation, l'action de l'Etat et la catégorisation des élèves sont parmi les thèmes abordés. ©Electre 2022 | ||
306 | |a INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | ||
320 | |a Bibliogr. p. 361-[384]. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Annexes | ||
328 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'éducation |e Cergy-Pontoise |d 2017 | ||
330 | |a Il semble qu aujourd hui il n y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l histoire de la scolarisation d une population d enfants désignée depuis 2012 par l Éducation nationale comme Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d institutionnalisation de leur scolarisation. C est une invitation à interroger l action de l État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories | ||
359 | 2 | |p P. 13 |b Préface |p P. 17 |b Introduction |p P. 27 |b Première partie. La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : un problème public ? |p P. 31 |c Chapitre 1. La scolarisation de l'enfant-voyageur aujourd'hui |p P. 93 |c Chapitre 2. Du travail de catégorisation |p P. 131 |c Chapitre 3. Un problème institutionnel |p P. 151 |c Chapitre 4. De l'action publique |p P. 173 |c Conclusion de la première partie |p P. 177 |b Deuxième partie. L'exploration socio-historique |p P. 179 |c Chapitre 5. Des outils méthodologiques |p P. 199 |c Chapitre 6. L'enfat-voyageur à travers l'histoire |p P. 215 |c Chapitre 7. À L'origine : le contrôle |p P. 253 |c Chapitre 8. Une scolarisation pluri-adressée |p P. 293 |c Conclusion de la deuxième partie |p P. 295 |b Troisième partie. Saturation du pédagogique par le politique |p P. 297 |c Chapitre 9. Fabrication d'une politique de scolarisation de l'enfant-voyageur |p P. 325 |c Chapitre 10. La scolarisation de l'enfant-voyageur analyseur de l'institution scolaire |p P. 351 |c Conclusion de la troisième partie |p P. 353 |b Conclusion générale | |
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