Droits culturels : les comprendre, les mettre en oeuvre
Issus des droits humains et devenus une référence à l'échelle internationale, en particulier depuis la Déclaration de Fribourg en 2007, les droits culturels sont inscrits explicitement dans plusieurs lois françaises depuis 2015. En cela, ils commencent à être considérés par les collectivités pu...
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Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Droits culturels : les comprendre, les mettre en oeuvre / ouvrage collectif; [avec les contributions de Réjane Sourisseau, Cécile Offroy, Patrice Meyer-Bisch ... [et al.] |
Publié : |
Toulouse, [Lieu de publication inconnu] :
Editions de l'attribut
, DL 2022 Auvergnes-Rhône-Alpes Spectacle vivant UFISC |
Description matérielle : | 1 vol. (218 p.) |
Collection : | Culture & société (Toulouse) |
Sujets : |
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339 | |a Les droits culturels, issus des droits humains, sont intégrés à plusieurs lois françaises depuis 2015. Les contributeurs en proposent une définition claire pour répondre aux critiques dénonçant le risque de communautarisme ou de populisme, puis présentent des initiatives émanant de structures publiques et associatives qui placent les droits culturels au centre de leur démarche. ©Electre 2022 | ||
300 | |a UFISC = Union fédérale d'intervention des structures culturelles | ||
320 | |a Bibliogr. p.195-209 | ||
330 | |a Issus des droits humains et devenus une référence à l'échelle internationale, en particulier depuis la Déclaration de Fribourg en 2007, les droits culturels sont inscrits explicitement dans plusieurs lois françaises depuis 2015. En cela, ils commencent à être considérés par les collectivités publiques comme un paradigme utile pour penser et déployer les politiques publiques. Même si les débats se sont apaisés, les droits culturels continuent de faire l'objet de réserves ou de critiques : ils seraient propices au communautarisme, au relativisme culturel, à une dérive populiste, etc. Dans la première partie de ce livre, plusieurs spécialistes s'emploient à déconstruire ces a priori en exposant une solide argumentation qui propose une contradiction et montre leur apport aux enjeux contemporains. La seconde partie du livre est consacrée à un certain nombre d'expérimentations qui ont placé les droits culturels au coeur de leur démarche. Aussi bien des politiques publiques que des actions émanant d'acteurs culturels ou de la société civile.. | ||
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