MIH : quelles prises en charge thérapeutiques en 2021 ? : revue systématique de la littérature

La MIH est une anomalie dentaire fréquemment rencontrée par les chirurgiens dentistes et représente un défi thérapeutique. Sa détection précoce puis sa prise en charge rapide sont nécessaires à la longévité des dents atteintes sur l'arcade. Cette prise en charge repose sur un suivi régulier et...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leshaf Radia (Auteur), Pérez Fabienne (Président du jury de soutenance), Lopez-Cazaux Serena (Directeur de thèse), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : MIH : quelles prises en charge thérapeutiques en 2021 ? : revue systématique de la littérature / Radia Leshaf; sous la direction de Serena Lopez
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: MIH
Description
Résumé : La MIH est une anomalie dentaire fréquemment rencontrée par les chirurgiens dentistes et représente un défi thérapeutique. Sa détection précoce puis sa prise en charge rapide sont nécessaires à la longévité des dents atteintes sur l'arcade. Cette prise en charge repose sur un suivi régulier et dépend du degré de sévérité de l'atteinte et des conséquences cliniques qu'elle implique. Les choix thérapeutiques sont vastes allant de protocole de reminéralisation à l'avulsion des dents sévèrement lésées, en passant par des restaurations directes ou indirectes en fonction des capacités techniques du clinicien et si la coopération du patient le permet. Il est toutefois important et nécessaire de mener de nouvelles études avec de puissantes validités externe et interne. Le but de ce travail est de donner les éléments nécessaires pour un diagnostic précoce de la MIH et de présenter les différents traitements proposés aujourd'hui dans la littérature, leurs indications, et leur pronostic.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 31 mai 2022
Description d'après la consultation, 2022-08-23
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 48 p.
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Fabienne Jordana (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 86 réf.