|
|
|
|
LEADER |
05878cam a2200553 4500 |
001 |
PPN264153030 |
003 |
http://www.sudoc.fr/264153030 |
005 |
20240827060200.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-14-026190-9
|b br.
|d 20 EUR
|
010 |
|
|
|a 2-14-026190-9
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1343152056
|
035 |
|
|
|a on1335033250
|
073 |
|
1 |
|a 9782140261909
|
100 |
|
|
|a 20220901h20222022m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 100yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Une éducation inclusive pour un développement durable
|e actes du 18e Colloque de l'AFDECE
|f sous la direction de Luis Ma Naya, Pauli Davila, Dominique Groux... [et al.]
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c L'Harmattan
|
214 |
|
4 |
|d C 2022
|
215 |
|
|
|a 1 volume (192 p.)
|d 22 cm
|
225 |
0 |
|
|a Éducation comparée
|
314 |
|
|
|a Autre contribution : Emmanuelle Voulgre (directrice de publication)
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page
|
330 |
|
|
|a Cet ouvrage étudie la question du droit à une éducation de qualité pour TOUS et le relie à l'Objectif de développement durable 4 pour 2030, adopté par les Nations-Unies en 2015. Ce droit, internationalement reconnu, est-il reconnu et mis en œuvre dans tous les pays avec les mêmes critères et les mêmes normes ? Pratique-t-on en tous lieux une éducation inclusive qui permette à TOUS les enfants d'accéder à une éducation de qualité ? Des chercheurs d'horizons différents (Suisse, Espagne, France, Cameroun, République dominicaine, Colombie...) s'interrogent sur la prise en compte de ce droit fondamental pour les enfants, les adolescents et les jeunes, et en particulier pour les plus vulnérables d'entre eux. Ils font des propositions pour améliorer la situation et pour rendre l'éducation plus inclusive.
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 11
|b Introduction par Dominique Groux
|b Préambule.Les droits des enfants
|p P. 23
|c Des droits à la protection aux droits humains des enfants : perspectives transnationales sur les questions éducatives par Zoe Moody
|p P. 41
|c 32 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant. Aperçu historique par Luis María Naya, Paulí Dávila, Joana Miguelena
|b Partie 1. Regards sur l'enfance et la jeunesse
|p P. 57
|c Discutable mais stable : les permanences de la catégorie de jeunesse au prisme des "Cités éducatives" par Julien Tournevill, Julie Pinsolle, Sylvain Bordiec
|p P. 65
|c Une nouvelle manière d'être au monde de l'individu scolarisé, au prisme du numérique par Jean-François Céci
|p P. 75
|c L'histoire familiale comme socle de parcours et de la réussite scolaire : cas de l'analyse des fiches de renseignements des élèves scolarisés en zone populaire et défavorisée du Cameroun par Marie Ange Akoa
|p P. 85
|c L'autonomie et l'engagement social des jeunes vulnérables en transition vers l'âge adulte par Miguel Melendro, Teresita Bernal-Romero
|b Partie 2. Droits des enfants et des adolescents
|p P. 97
|c Le handicap dans une perspective de droits : droits et qualité de vie des personnes avec déficience intellectuelle dans la province de Gipuzkoa par Irati Amunarriz, Aintzane Rodriguez
|p P. 105
|c L'association BIZIPOZA : les droits des enfants à besoins particuliers au Pays Basque pendant la pandémie de sars-cov2 par Peio Manterola
|p P. 113
|c Conceptions et opinions relatives aux abus sexuels sur mineurs : une étude dans le secteur public basque par Idoia Fernández-Fernández, Susan Orbe, Garazi Arraibi
|p P. 123
|c Quelles perspectives dans l'éducation formelle pour le développement durable ? par Maria Cantisano
|b Partie 3. Projets de développement durable
|p P. 137
|c Imbriquer l'éducation au développement durable dans l'éducation scolaire : des potentialités et des écueils d'un programme international par Muriel Marnet
|p P. 145
|c De l'éducation primaire universelle (OMD2) à une éducation de qualité pour tous et toutes (ODD4) : le cas de l'Afrique subsaharienne par Margarita Lopez
|p P. 153
|c Le programme Erasmus+ et ses projets européens : un outil incontournable par Danielle Lavollée
|p P. 163
|c La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, équité, inclusion) au-delà des questions informatiques ? par Emmanuelle Voulgre, Arnauld Séjourné, Cyril Chartraire, Mathieu Muratet, Alexandra Deplaix
|p P. 173
|c Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d'apprendre par Noémie Salaün
|p P. 183
|c Programme de réussite universitaire-arrakasta : un programme qui soutien l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur pour les jeunes issus du système de proteciton sociale des enfants et des adolescents par Joana Miguelena, Jose Garmendia, Paulí Dávila, Luis Maria Naya
|
410 |
|
| |
|0 053130774
|t Collection Éducation comparée (Paris)
|x 1621-4013
|
606 |
|
|
|3 PPN027741826
|a Éducation
|x Droit
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027616908
|a Intégration scolaire
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN117038865
|a Éducation au développement durable
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN02886431X
|a Actes de congrès
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 370.15
|v 23
|
701 |
|
1 |
|3 PPN250294257
|a Naya
|b Luis María
|f 19..-....
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN091910226
|a Dávila Balsera
|b Paulí
|f 19..-....
|c professeur en histoire de l'éducation
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN034454950
|a Groux
|b Dominique
|f 1949-....
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN156774259
|a Voulgre
|b Emmanuelle
|4 651
|
710 |
0 |
1 |
|3 PPN264153707
|a Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges
|b Colloque
|d 18
|f 2021
|e San Sebastian, Espagne
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230424
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|b MUQ
|g AACR2
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b DECITRE
|c 20230918
|g AFNOR
|
930 |
|
|
|5 441092309:816099952
|b 441092309
|j u
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
998 |
|
|
|a 964894
|