Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l'enseignement

À l'aide d'exemples issus de pratiques expérimentées dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants, cet ouvrage expose non seulement la variété, mais également la richesse des approches et des stratégies pédagogiques auxquelles ont recours les formateurs d'enseign...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Araújo-Oliveira Anderson (Directeur de publication), Tremblay-Wragg Emilie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l'enseignement / sous la direction de Anderson Araújo-Oliveira et Émilie Tremblay-Wragg
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (XXIV-375 p.)
Sujets :
LEADER 02940cam a2200481 4500
001 PPN264217772
003 http://www.sudoc.fr/264217772
005 20231120100700.0
010 |a 978-2-7605-5642-3  |b br. 
010 |z 9782760556430 
010 |z 9782760556447 
010 |a 2-7605-5642-5 
035 |a (OCoLC)1280413269 
035 |a on1280413269 
073 1 |a 9782760556423 
100 |a 20220906h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 0 |a Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l'enseignement  |f sous la direction de Anderson Araújo-Oliveira et Émilie Tremblay-Wragg 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (XXIV-375 p.)  |c ill. en noir, couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a À l'aide d'exemples issus de pratiques expérimentées dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants, cet ouvrage expose non seulement la variété, mais également la richesse des approches et des stratégies pédagogiques auxquelles ont recours les formateurs d'enseignants de plusieurs universités francophones du Québec ainsi que leurs partenaires des milieux scolaire et culturel. Les différentes contributions font appel tantôt à des résultats de recherche découlant de l'observation directe ou indirecte, tantôt à des réflexions critiques argumentées sous forme de récits d'expérience pratique ou d'analyse réflexive sur sa propre pratique de formation. Elles mettent en évidence les caractéristiques intégratrices des pratiques, les raisons qui ont conduit à les mettre en œuvre, leur procédure d'implantation, les défis auxquels se sont heurtés les formateurs et les apprenants, etc. Jugées inspirantes ou susceptibles d'être instillées chez d'autres acteurs de la formation, les pratiques présentées dans ce livre mettent en lumière les possibilités de changement accessibles et envisageables pour une formation à l'enseignement qui conçoit la théorie et la pratique comme deux entités non mutuellement exclusives donc complémentaires en contexte de formation axée sur le développement professionnel continu des enseignants.  |2 4ème de couverture 
607 |a Québec  |2 fast 
660 |a n-cn-qu 
676 |a 370.71/1714  |v 23 
680 |a LB1719.C2P9122022 
686 |a LB1719.C3  |b D47 2022  |2 nlc 
700 1 |3 PPN14520989X  |a Araújo-Oliveira  |b Anderson  |f 1979-....  |4 651 
701 1 |3 PPN264218590  |a Tremblay-Wragg  |b Emilie  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230109  |g AFNOR 
801 0 |b NLC  |g AACR2 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230420  |g AFNOR 
930 |5 441092309:803695586  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 952763