Le dévoiement des "savoir-être" en entreprise : usages sociaux et managériaux des compétences

Dans les débats sociologiques sur le modèle de la compétence, la notion de savoir-être fait figure de tabou. Cet ouvrage propose de saisir les enjeux sociaux et managériaux de cette notion. Au-delà de cette vision comportementale présente en entreprise, Élodie Ségal montre que la notion de savoir-êt...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Ségal Elodie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le dévoiement des "savoir-être" en entreprise : usages sociaux et managériaux des compétences / Élodie Ségal
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (287 p.)
Collection : Dynamiques d'entreprises (Paris)
Sujets :
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215 |a 1 vol. (287 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
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339 |a En s'appuyant sur une étude menée auprès d'une vingtaine de groupes industriels français, l'auteure analyse les enjeux sociaux et managériaux de la notion de savoir-être en entreprise. Elle montre que ces compétences professionnelles permettent notamment aux salariés de maîtriser les relations formelles et informelles du monde du travail. ©Electre 2023 
320 |a Bibliogr. p. 261-280 
330 |a Dans les débats sociologiques sur le modèle de la compétence, la notion de savoir-être fait figure de tabou. Cet ouvrage propose de saisir les enjeux sociaux et managériaux de cette notion. Au-delà de cette vision comportementale présente en entreprise, Élodie Ségal montre que la notion de savoir-être recouvre des dimensions concrètes, notamment techniques, dans une activité de travail de plus en plus relationnelle. Les savoir-être sont envisagés comme des dispositions professionnelles développées par les individus pour maîtriser les relations formelles et informelles qui traversent l'entreprise, et les modes d'évaluation et de gestion des travailleurs privilégient les qualités morales ou sociales. L'étude menée auprès d'une vingtaine de groupes industriels depuis plus de vingt ans conduit à analyser les formes d'individualisation de la relation salariale provoquées par l'intronisation du modèle de la compétence dans le système productif français.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction générale  |p P. 29  |b Partie I. La "logique compétence" : vers une individualisation de la relation salariale  |p P. 31  |c Introduction  |p P. 33  |c Chapitre 1. "Logique compétence" et individualisation : un mouvement historique du travail  |p P. 63  |c Chapitre 2. Un regard international sur la "logique compétence" : déstabilisation des systèmes productifs et des systèmes de formation  |p P. 91  |c Chapitre 3. L'élargissement du salariat de confiance : le recours à la "logique compétence"  |p P. 113  |c Conclusion  |p P. 115  |b Partie II. Compétence, comportement et mobilisation : la rationalisation de la subjectivité  |p P. 117  |c Introduction  |p P. 119  |c Chapitre 4. Normes comportementales en entreprise : la mobilisation par la prescription de la subjectivité  |p P. 147  |c Chapitre 5. Flux tendu et flexibilité de l'emploi : la mobilisation des salariés par l'organisation du travail  |p P. 177  |c Conclusion  |p P. 179  |b Partie III. Les "savoir-être" dévoyés par les rapports sociaux capitalistes  |p P. 181  |c Introduction  |p P. 183  |c Chapitre 6. La notion de "savoir-être" : usages scientifiques et managériaux  |p P. 207  |c Chapitre 7. Le versant technique des "savoir-être" : le poids de l'organisation du travail  |p P. 229  |c Chapitre 8. Le versant social des "savoir-être" : le poids de la société capitaliste  |p P. 255  |c Conclusion  |p P. 257  |b Conclusion générale 
410 | |0 002620014  |t Dynamiques d'entreprises (Paris)  |x 1159-8255 
606 |3 PPN027789624  |a Qualifications professionnelles  |2 rameau 
606 |3 PPN028687698  |a Comportement organisationnel  |2 rameau 
606 |3 PPN027296849  |a Relations professionnelles  |2 rameau 
700 1 |3 PPN096123257  |a Ségal  |b Elodie  |f 19..-....  |4 070 
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