Enseigner les langues : avec l'apport des sciences cognitives

Prendre en compte les avancées en sciences cognitives pour améliorer l'enseignement des langues. Depuis plusieurs années, le ministère de l'Éducation nationale préconise des approches de l'enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarche...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hilton Heather (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les langues : avec l'apport des sciences cognitives / Heather Hilton
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (207 p.)
Collection : Profession enseignant (Hachette)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner les langues
LEADER 04297cam a2200565 4500
001 PPN264276906
003 http://www.sudoc.fr/264276906
005 20240215062900.0
010 |a 978-2-01-787406-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)1343951217 
073 1 |a 9782017874065 
100 |a 20220908h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ab a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseigner les langues  |e avec l'apport des sciences cognitives  |f Heather Hilton 
214 0 |a Vanves  |c Hachette éducation  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (207 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 0 |a Profession enseignant 
339 |a Une synthèse des apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes accompagnée de pistes didactiques concrètes. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 196-[208] 
330 |a Prendre en compte les avancées en sciences cognitives pour améliorer l'enseignement des langues. Depuis plusieurs années, le ministère de l'Éducation nationale préconise des approches de l'enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarches sont restées peu connues des enseignantes de langues vivantes et donc peu intégrées dans leur enseignement. Par ailleurs, plusieurs études attestent qu'une majorité d'élèves français n'atteignent pas les niveaux visés en langues vivantes au cours des différentes étapes de leur parcours scolaire. Cet ouvrage a donc une double ambition : faire connaître l'importance des sciences cognitives dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, et proposer des pistes didactiques pour améliorer cet enseignement ainsi que les compétences des élèves. Dans les deux premières parties, l'auteure développe une base théorique présentant le fonctionnement du cerveau et les process complexes qui régissent l'apprentissage des langues. Dans la troisième partie, elle expose de façon concrète les principes d'une didactique des langues s'appuyant sur les données scientifiques présentées dans les parties précédentes. Des fiches didactiques disponibles en téléchargement viennent compléter son propos.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 9  |b 1. Cerveau, cognition et apprentissage  |p P. 11  |c 1. Le cerveau humain, repères de base  |p P. 19  |c 2. La cognition  |p P. 31  |c 3. La cognition sociale  |p P. 40  |c 4. Développement et apprentissage  |p P. 55  |b 2. Utiliser et apprendre une langue, le cas de la langue maternelle  |p P. 57  |c 1. Langage et cerveau  |p P. 68  |c 2. La communication humaine  |p P. 83  |c 3. Apprendre une première langue  |p P. 98  |c 4. Variables et troubles du langage  |p P. 105 ##  |b 3. Utiliser, apprendre et enseigner une langue étrangère ou seconde  |p P. 107  |c 1. Mémoire et communication en langue étrangère  |p P. 123  |c 2. Enseignement et didactique des langues  |p P. 137  |c 3. L'apprentissage des mots (le lexique)  |p P. 153  |c 4. L'apprentissage de la prononciation  |p P. 167  |c 5. L'apprentissage de la grammaire et du discours  |p P. 180  |c 6. Travailler la compétence communicative en langue étrangère  |p P. 195  |b Conclusion 
410 | |0 040082318  |t Profession enseignant (Hachette)  |x 1242-868X 
452 | |0 264796888  |t Enseigner les langues  |o avec l'apport des sciences cognitives  |f Heather Hilton  |d 2022  |c Lieu de publication  |n Nom de l'éditeur  |y 978-2-01-713673-6 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN029563321  |a Psychologie cognitive  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN121979768  |a Hilton  |b Heather  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220826  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230616  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:746767811  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:763567531  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:764886746  |b 490072305  |j s 
930 |5 721812301:765074923  |b 721812301  |j g 
930 |5 441092102:811210286  |b 441092102  |j u 
998 |a 930738