Enseigner les langues : avec l'apport des sciences cognitives

Prendre en compte les avancées en sciences cognitives pour améliorer l'enseignement des langues. Depuis plusieurs années, le ministère de l'Éducation nationale préconise des approches de l'enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarche...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hilton Heather (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les langues : avec l'apport des sciences cognitives / Heather Hilton
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (207 p.)
Collection : Profession enseignant (Hachette)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner les langues
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 9
  • 1. Cerveau, cognition et apprentissage
  • P. 11
  • 1. Le cerveau humain, repères de base
  • P. 19
  • 2. La cognition
  • P. 31
  • 3. La cognition sociale
  • P. 40
  • 4. Développement et apprentissage
  • P. 55
  • 2. Utiliser et apprendre une langue, le cas de la langue maternelle
  • P. 57
  • 1. Langage et cerveau
  • P. 68
  • 2. La communication humaine
  • P. 83
  • 3. Apprendre une première langue
  • P. 98
  • 4. Variables et troubles du langage
  • P. 105 ##
  • 3. Utiliser, apprendre et enseigner une langue étrangère ou seconde
  • P. 107
  • 1. Mémoire et communication en langue étrangère
  • P. 123
  • 2. Enseignement et didactique des langues
  • P. 137
  • 3. L'apprentissage des mots (le lexique)
  • P. 153
  • 4. L'apprentissage de la prononciation
  • P. 167
  • 5. L'apprentissage de la grammaire et du discours
  • P. 180
  • 6. Travailler la compétence communicative en langue étrangère
  • P. 195
  • Conclusion