L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles résultats de la recherche ECRICOL

En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur l...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Niwese Maurice (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Derivry-Plard Martine (Préfacier), Blaser Christiane (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL / Maurice Niwese (éd.); [préface de Martine Derivry]; [postface de Christiane Blaser]
Publié : Bruxelles, Berlin, Bern [etc.] : Peter Lang , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
Description
Résumé : En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l identification du déjà-là et de l influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l écriture.
Bibliographie : Bibliogr. p. [253]-271
ISBN : 978-2-8076-1824-4