L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles résultats de la recherche ECRICOL

En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Niwese Maurice (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Derivry-Plard Martine (Préfacier), Blaser Christiane (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL / Maurice Niwese (éd.); [préface de Martine Derivry]; [postface de Christiane Blaser]
Publié : Bruxelles, Berlin, Bern [etc.] : Peter Lang , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
LEADER 05719cam a2200505 4500
001 PPN264291387
003 http://www.sudoc.fr/264291387
005 20240919060000.0
010 |a 978-2-8076-1824-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)1344002525 
073 1 |a 9782807618244  |b br. 
100 |a 20220909d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE  |a DE  |a ZZ 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' écriture du primaire au secondaire  |e du déjà-là aux possibles  |e résultats de la recherche ECRICOL  |f Maurice Niwese (éd.)  |g [préface de Martine Derivry]  |g [postface de Christiane Blaser] 
214 0 |a Bruxelles  |a Berlin  |a Bern [etc.]  |c Peter Lang 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 vol. (271 p.)  |c ill., graph.  |d 21 cm 
225 0 |a Exploration  |x 0721-3700 
320 |a Bibliogr. p. [253]-271 
330 |a En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l identification du déjà-là et de l influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l écriture.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Préface (Martine Derivry)  |b Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats  |p P. 19  |c Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques (Maurice Niwese)  |b Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture  |c Présentation de la première partie (Jacqueline Lafont-Terranova)  |p P. 49  |c I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif (Maurice Niwese et Karmen El Hajj)  |p P. 75  |c II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative (Jacqueline Lafont-Terranova, Kathy Similowski, et Maurice Niwese)  |p P. 95  |c III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL (Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier)  |p P. 107  |c IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences (Patricia Schneeberger, Maryse Rebière, Martine Jaubert, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste, et Flora Badin)  |b Deuxième partie. Rapport à l écriture des élèves et des enseignants  |c Présentation de la deuxième partie (Didier Colin et Maurice Niwese)  |p P. 131  |c V. Les conceptions de l écriture des élèves de sixième (Didier Colin, Layal Kanaan-Caillol, et Maurice Niwese)  |p P. 147  |c VI. Pratiques d écriture et de lecture des élèves de sixième (Maurice Niwese, Valérie Lecomte, et Kathy Similowski)  |p P. 161  |c VII. Conceptions et pratiques d écriture des enseignants de collège (Stéphane Colognesi, Bénédicte Courty, et Maurice Niwese)  |b Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale  |c Présentation de la troisième partie (Maurice Niwese)  |p P. 181  |c VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième (Maurice Niwese et Silvia Lucchini)  |p P. 213  |c IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités (Maurice Niwese)  |p P. 231  |b Conclusions générales (Maurice Niwese)  |b Témoignage et postface  |p P. 243  |c Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL (Cécile Champie)  |p P. 249  |b Postface (Christiane Blaser) 
410 | |0 003089460  |t Exploration (Berne)  |x 0721-3700 
606 |3 PPN027232816  |a Ecriture  |x étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN031745628  |a Français (langue)  |x Rédaction  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN078711606  |a Littératie  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN040800520  |a Écriture  |2 fmesh 
606 |3 PPN040730638  |a Arts du langage  |2 fmesh 
676 |a 372.6  |v 23 
680 |a LB 1050 
700 1 |3 PPN073555452  |a Niwese  |b Maurice  |f 1970-....  |4 340 
702 1 |3 PPN074319558  |a Derivry-Plard  |b Martine  |f 1958-....  |4 080 
702 1 |3 PPN123996880  |a Blaser  |b Christiane  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230102  |g AFNOR 
930 |5 490072305:772127662  |b 490072305  |j s 
979 |a ESPEA 
998 |a 937867