L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles résultats de la recherche ECRICOL

En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur l...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Niwese Maurice (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Derivry-Plard Martine (Préfacier), Blaser Christiane (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL / Maurice Niwese (éd.); [préface de Martine Derivry]; [postface de Christiane Blaser]
Publié : Bruxelles, Berlin, Bern [etc.] : Peter Lang , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
  • P. 11
  • Préface (Martine Derivry)
  • Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats
  • P. 19
  • Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques (Maurice Niwese)
  • Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture
  • Présentation de la première partie (Jacqueline Lafont-Terranova)
  • P. 49
  • I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif (Maurice Niwese et Karmen El Hajj)
  • P. 75
  • II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative (Jacqueline Lafont-Terranova, Kathy Similowski, et Maurice Niwese)
  • P. 95
  • III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL (Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier)
  • P. 107
  • IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences (Patricia Schneeberger, Maryse Rebière, Martine Jaubert, Denise Orange-Ravachol, Yann Lhoste, et Flora Badin)
  • Deuxième partie. Rapport à l écriture des élèves et des enseignants
  • Présentation de la deuxième partie (Didier Colin et Maurice Niwese)
  • P. 131
  • V. Les conceptions de l écriture des élèves de sixième (Didier Colin, Layal Kanaan-Caillol, et Maurice Niwese)
  • P. 147
  • VI. Pratiques d écriture et de lecture des élèves de sixième (Maurice Niwese, Valérie Lecomte, et Kathy Similowski)
  • P. 161
  • VII. Conceptions et pratiques d écriture des enseignants de collège (Stéphane Colognesi, Bénédicte Courty, et Maurice Niwese)
  • Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale
  • Présentation de la troisième partie (Maurice Niwese)
  • P. 181
  • VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième (Maurice Niwese et Silvia Lucchini)
  • P. 213
  • IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités (Maurice Niwese)
  • P. 231
  • Conclusions générales (Maurice Niwese)
  • Témoignage et postface
  • P. 243
  • Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL (Cécile Champie)
  • P. 249
  • Postface (Christiane Blaser)