Du marché aux communs : déploiement de l'économie collaborative

Cet ouvrage poursuit un double objectif. Tout d'abord, il décrypte les fondements de notre vie numérique collaborative. Il explique le succès des plateformes marchandes (les GAFAM, Uber, AirBnB, BlaBlaCar...), leurs recettes pour monter un modèle d'affaires réussi, fondé sur les contributi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dang-N'Guyen Godefroy (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du marché aux communs : déploiement de l'économie collaborative / Godefroy Dang Nguyen
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (307 p.)
Collection : Économie, gestion et société
Sujets :
  • P.p
  • Remerciements
  • P.11
  • Introduction
  • P.23
  • Chapitre I - Qu'est-ce que l'économie collaborative ?
  • P.47
  • Chapitre II - Braderies high-tech et plateformes
  • P.81
  • Chapitre III - Plateforme de service. Coup de main en ligne ou ubérisation de la société ?
  • P.115
  • Chapitre IV - Économie du partage
  • P.143
  • Chapitre V - Partager les projets, protéger les communs
  • P.177
  • Chapitre VI - Premier bilan de l'économie collaborative
  • P.207
  • Chapitre VII - Pair à pair marchand et collaboratif : hybridation ou contamination ?
  • P.237
  • Chapitre VIII - Une économie collaborative, sociale et solidaire ?
  • P.267
  • Chapitre IX - Vers un avenir radieux de la coopération ?
  • P.287
  • Bibliographie