La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ?
La différenciation, outil de base de la lutte contre l'échec scolaire, est un concept flou qui pose aujourd'hui de nombreuses questions. N'est-ce pas l'école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d'abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? / Joseph Stordeur |
Publié : |
[Louvain-la-neuve] :
De Boeck
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (227 p.) |
Collection : | Outils pour enseigner |
Sujets : |
- P. 5
- Introduction
- P. 19
- 1. Pour poser la problématique de la différenciation en pédagogie
- P. 31
- 2. La différenciation vue sous l'angle de conceptions du rôle de l'école
- P. 49
- 3. Analyse de pratiques correspondant à chacune des deux conceptions de l'école
- P. 87
- 4. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les contenus des disciplines
- P. 99
- 5. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les productions
- P. 105
- 6. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les processus
- P. 115
- 8. Construire des ensembles de critères d'observation des processus à travailler
- P. 121
- 9. Des ensembles de critères d'observation (ECO)
- P. 139
- 10. Les rétroactions de l'enseignant
- P. 147
- 11. Travailler nos représentations des différences
- P. 165
- Pour conclure
- P. 177
- Annexes. Activités cohérente avec le modèle d'une école qui vise à réduire les différences