La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ?

La différenciation, outil de base de la lutte contre l'échec scolaire, est un concept flou qui pose aujourd'hui de nombreuses questions. N'est-ce pas l'école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d'abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Stordeur Joseph (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? / Joseph Stordeur
Publié : [Louvain-la-neuve] : De Boeck , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (227 p.)
Collection : Outils pour enseigner
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 19
  • 1. Pour poser la problématique de la différenciation en pédagogie
  • P. 31
  • 2. La différenciation vue sous l'angle de conceptions du rôle de l'école
  • P. 49
  • 3. Analyse de pratiques correspondant à chacune des deux conceptions de l'école
  • P. 87
  • 4. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les contenus des disciplines
  • P. 99
  • 5. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les productions
  • P. 105
  • 6. La différenciation déclinée selon les éléments structurels de l'enseignement : les processus
  • P. 115
  • 8. Construire des ensembles de critères d'observation des processus à travailler
  • P. 121
  • 9. Des ensembles de critères d'observation (ECO)
  • P. 139
  • 10. Les rétroactions de l'enseignant
  • P. 147
  • 11. Travailler nos représentations des différences
  • P. 165
  • Pour conclure
  • P. 177
  • Annexes. Activités cohérente avec le modèle d'une école qui vise à réduire les différences