Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples, cycle 4 mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique

Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt. La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'appreno...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Garas Véronique (Directeur de publication), Chevalier Claudine (Directeur de publication), Clément Jessica (Auteur), Decouttere Delphine (Auteur), Elbé Loïc (Auteur), Frelin Patricia (Auteur), Kastner Véronique (Auteur), Ricard Marina (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples, cycle 4 : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique / Jessica Clément, Delphine Decouttere, Loïc Elbé [et al.]; sous la direction de Claudine Chevalier et Véronique Garas
Publié : Paris : Éditions Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (255 p.)
Collection : Guide pour enseigner
Sujets :
Description
Résumé : Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt. La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'apprenons pas tous de la même manière. Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s'appuyer sur l'une ou l'autre des 8 formes d'intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle). L'enseignant qui met en oeuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d'enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée. Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire. Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie. Un second est consacré aux sciences humaines Français, Histoire-Géographie et EMC. A travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité. Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège. L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre.
Notes : La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Autres contributeurs : Patricia Frelin, Véronique Kastner, Marina Ricard (auteurs)
ISBN : 978-2-7256-3962-8