CRPE Admission : toutes les épreuves [2023]

Ce guide tout-en-un est destiné à tous les candidats préparant les épreuves orales du concours de recrutement de professeurs des écoles. Outre une présentation détaillée des métiers et de la formation, cet ouvrage offre tous les conseils et exercices nécessaires pour préparer efficacement : l'é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guilleminot Michèle (Auteur), Brunel Laurence (Directeur de publication)
Format : Livre - Annales
Langue : français
Titre complet : CRPE Admission : toutes les épreuves : [2023] / Michèle Guilleminot; ouvrage dirigé par Laurence Brunel
Édition : [Édition 2023]
Publié : Levallois-Perret : Studyrama , 2022
Description matérielle : 1 vol. (441 p.)
Collection : Cible concours
Sujets :
  • Sommaire
  • P. 15
  • Introduction
  • P. 15
  • 1. Préparer l'oral
  • P. 15
  • 2. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
  • P. 16
  • 3. L'école de la confiance
  • P. 17
  • 4. La circulaire de rentrée
  • P. 18
  • 5. Le professeur des écoles
  • P. 21
  • 6.Le résumé des épreuves
  • P. 22
  • 7. Les épreuves d'admission
  • Partie 1.
  • P. 25
  • Méthodologie générale et théorie
  • P. 27
  • 1. Conseils généraux
  • P. 27
  • 1. Modalités de l'épreuve
  • P. 29
  • 2. Attentes du jury
  • P. 30
  • 3. Quelques définitions à connaître
  • P. 37
  • 2. Programmes de l'école
  • P. 37
  • 1. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC)
  • P. 39
  • 2. La maternelle : cycle 1
  • P. 45
  • 3. Français
  • P. 57
  • 4. Mathématiques
  • P. 65
  • 5. EPS
  • P. 69
  • 6. Croisements entre enseignements (cycle 2 et 3)
  • P. 72
  • 3. Prérequis pédagogiques et didactiques
  • P. 72
  • 1. Quelques définitions
  • P. 73
  • 2. Construire des séances pédagogiques équilibrées
  • P. 77
  • 3. Évaluations formative, formatrice, sommative : mode d'emploi
  • P. 78
  • 4. Principes généraux pour une séance d'apprentissage
  • P. 79
  • 5. Démarches pour mettre en place une situation d'apprentissage dans sa séance
  • P. 82
  • 6.Méthodes pédagogiques
  • P. 84
  • 7. Le statut de l'erreur
  • P. 87
  • 8. Programmations, progressions et progréssivité
  • P. 90
  • 9. Didactique
  • P. 92
  • 4. Développement et psychologie de l'enfant
  • P. 92
  • 1. Bref historique de la notion d'enfant et d'enfance
  • P. 96
  • 2. Approche de la psychologie
  • P. 97
  • 3. La psychologie du développement
  • P. 98
  • 4. La psychologie des apprentissages et courants pédagogiques
  • P. 101
  • 5. Théoriciens du développement de l'enfant
  • P. 114
  • 6. Le développement de l'enfant
  • P. 132
  • 5.Connaissances du système éducatif
  • P. 132
  • 1. Histoire de l'institution scolaire
  • P. 134
  • 2. Les principes essentiels du système éducatif français
  • P. 140
  • 3. Les valeurs et les emblèmes de la République
  • P. 143
  • 4. L'organisation du système scolaire
  • P. 145
  • 5. L'école et son fonctionnement
  • P. 155
  • 6. Les dispositifs spécifiques d'aide aux élèves et calsses spécialisées
  • P. 169
  • 7. Statuts, droits et devoirs des enseignants
  • P. 175
  • 8. Les partenaires de l'école
  • P. 185
  • 9. Le référentiel de compétences du PE
  • P. 192
  • 10. Surveillance et sécurité des élèves
  • P. 202
  • 11. Punition et santions
  • P. 207
  • 12. Le système scolaire en Europe
  • Partie 2.
  • P. 209
  • Mise en pratique-première épreuve : la leçon
  • P. 211
  • 1. Français
  • P. 211
  • 1.Méthodologie
  • P. 217
  • 2. Exemples d'une séance-leçon type
  • P. 19
  • 3. Exemples de sujets avec leurs corrigés
  • P. 247
  • 4. Exercices pour s'entraîner
  • P. 259
  • 5. Sujets corrigés
  • P. 271
  • 2. Mathématiques
  • P. 271
  • 1. Méthodologie
  • P. 274
  • .Exemples de sujets avec leurs corrigés
  • P. 296
  • 3. Exercices pour s'entraîner
  • P. 314
  • 4. Sujets corrigés
  • Partie 3
  • P. 325
  • Mise en pratique - Deuxième épreuve : L'entretien
  • P. 327
  • 1. Première partie de l'épreuve : EPS
  • P. 327
  • 1. Méthodologie
  • P. 331
  • 2. Exemple d'une séance-type en EPS
  • P. 333
  • 3. Exemples de sujets et leurs corrigés
  • P. 351
  • 4. Exercices pour s'entraîner
  • P. 359
  • 5. Sujets corrigés
  • P. 363
  • 2. Deuxième partie de l'épreuve : Motivation et mise en situation professionnelle
  • P. 363
  • 1. Entretien de motivation : préparation et conseils
  • P. 372
  • 2.Questions possibles sur la connaissance du système éducatif et les situations professionnelles
  • P. 406
  • 3. Sujet corrigé
  • P. 411
  • Annexes
  • P. 411
  • Annexe 1.Charte de la laïcité à l'école
  • P. 411
  • Annexe 2. Réglement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques
  • P. 430
  • Annexe 3. Modèle de fiche individuelle de renseignement
  • P. 432
  • 4. Annexe 4. Affichages et documents obligatoires
  • P. 434
  • 5. Sigles et acronymes de l'Éducation nationale
  • P. 441
  • Bibliographie