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200 |
1 |
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|a Les nouvelles portes des grandes écoles
|f Annabelle Allouch
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214 |
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0 |
|a Paris
|c PUF
|d DL 2022
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215 |
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|a 1 vol. (341 p.)
|c couv. ill. en coul.
|d 19 cm
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339 |
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|a Mis en place au début des années 2000, les programmes Convention d'éducation prioritaire de Sciences Po traduisaient une volonté d'ouverture sociale dans les grandes écoles françaises. A partir d'une enquête sociologique, l'auteure étudie l'évolution des pratiques de sélection à l'oeuvre au sein des filières d'élites ainsi que la façon dont l'ouverture sociale a affecté leur autorité symbolique. ©Electre 2022
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306 |
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|a PUF = Presses Universitaires de France
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320 |
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|a Notes bibliogr. en bas de page
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330 |
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|a Les grandes écoles et leurs pratiques de sélection font l objet d un intérêt croissant de la part des médias et des citoyens : ces institutions sont régulièrement critiquées pour leur fermeture sociale, en même temps qu elles fournissent à leurs élèves, transformés en " élus ", un accès à des positions privilégiées. Dans ce contexte, les politiques d ouverture sociale lancées à partir des années 2000 visent à assurer l accueil de tous les milieux sociaux et ainsi réparer l idée même de méritocratie scolaire.Cette enquête au long cours menée dans trois institutions prestigieuses en France et au Royaume-Uni (Sciences-Po, l Essec et l université d Oxford) offre une plongée au cœur de ces nouveaux dispositifs d égalité des chances. Quels sont leurs effets réels sur ces établissements ? Comment les grandes écoles parviennent-elles à assurer leur rôle de sélection des élites, à l heure où la diversité est promue au rang de valeur ? Ces programmes incarnent une nouvelle morale des concours, marquée à la fois par la mise en marché de l éducation et l individualisation du parcours des élèves. Leur objectif est moins d élargir la porte que le vivier des candidats qui s y présentent. Si les institutions d élite renouvellent de ce fait leur propre légitimité à exercer une forme de " magie scolaire ", la question des inégalités sociales demeure.
|2 4e de couverture
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359 |
2 |
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|p P. 11
|b Bréviaire
|p P. 17
|b Politiques de la porte
|p P. 27
|c La diversité comme nouvelle morale
|p P. 40
|c Une sociologie des effets des politiques d'ouverture sociale sur les institutions du supérieur
|p P. 52
|c Une sociologie de la fabrique des concours et de ses acteurs
|p P. 58
|c L'intérêt du niveau mésosociologique
|p P. 61
|c Une approche interactionniste du rite d'initiation
|p P. 63
|c Conditions d'accès au terrain : la médiatisation de l'ouverture sociale
|p P. 69
|c Un terrain convoité
|p P. 78
|c Une sociologie comparée des pratiques de sélection et de leur justification
|p P. 96
|c Les conditions d'une revisite des données
|p P. 103
|c La nouvelle économie morale des concours
|b Première partie. Sélectionner sans reproduire : la construction des publics de l'ouverture sociale
|p P. 111
|c Chapitre 1. Bienvenue dans notre institution d élite ! Le travail d identification des publics de l ouverture sociale
|p P. 161
|c Chapitre 2. "N ayez pas peur !" Sociologie d'un mode d'intervention émotionnalisé
|b Deuxième partie. Produire une magie sans violence symbolique ? La construction de la décision scolaire sous le régime de l'ouverture sociale
|p P. 203
|c Chapitre 3. Une consécration scolaire comme une autre ? Les pratiques de sélection "bienveillantes" à Sciences-Po et Oxford
|p P. 279
|c Chapitre 4. "La revanche du premier recalé". Politiques de l'échec
|p P. 311
|b Conclusion. peut-on moraliser la méritocratie ?
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606 |
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|3 PPN02723178X
|a Démocratisation de l'enseignement
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN050547496
|a Inégalité sociale
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027276716
|a Grandes écoles
|2 rameau
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676 |
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|a 378
|v 23a
|
700 |
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1 |
|3 PPN175659885
|a Allouch
|b Annabelle
|f 1981-....
|4 070
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801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20221119
|g AFNOR
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801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20221128
|g AFNOR
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979 |
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|
|a SOC
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930 |
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|5 441092207:765309998
|b 441092207
|j g
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998 |
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|a 935931
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