Les nouvelles portes des grandes écoles

Les grandes écoles et leurs pratiques de sélection font l objet d un intérêt croissant de la part des médias et des citoyens : ces institutions sont régulièrement critiquées pour leur fermeture sociale, en même temps qu elles fournissent à leurs élèves, transformés en " élus ", un accès à...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Allouch Annabelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les nouvelles portes des grandes écoles / Annabelle Allouch
Publié : Paris : PUF , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (341 p.)
Sujets :
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339 |a Mis en place au début des années 2000, les programmes Convention d'éducation prioritaire de Sciences Po traduisaient une volonté d'ouverture sociale dans les grandes écoles françaises. A partir d'une enquête sociologique, l'auteure étudie l'évolution des pratiques de sélection à l'oeuvre au sein des filières d'élites ainsi que la façon dont l'ouverture sociale a affecté leur autorité symbolique. ©Electre 2022 
306 |a PUF = Presses Universitaires de France 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Les grandes écoles et leurs pratiques de sélection font l objet d un intérêt croissant de la part des médias et des citoyens : ces institutions sont régulièrement critiquées pour leur fermeture sociale, en même temps qu elles fournissent à leurs élèves, transformés en " élus ", un accès à des positions privilégiées. Dans ce contexte, les politiques d ouverture sociale lancées à partir des années 2000 visent à assurer l accueil de tous les milieux sociaux et ainsi réparer l idée même de méritocratie scolaire.Cette enquête au long cours menée dans trois institutions prestigieuses en France et au Royaume-Uni (Sciences-Po, l Essec et l université d Oxford) offre une plongée au cœur de ces nouveaux dispositifs d égalité des chances. Quels sont leurs effets réels sur ces établissements ? Comment les grandes écoles parviennent-elles à assurer leur rôle de sélection des élites, à l heure où la diversité est promue au rang de valeur ? Ces programmes incarnent une nouvelle morale des concours, marquée à la fois par la mise en marché de l éducation et l individualisation du parcours des élèves. Leur objectif est moins d élargir la porte que le vivier des candidats qui s y présentent. Si les institutions d élite renouvellent de ce fait leur propre légitimité à exercer une forme de " magie scolaire ", la question des inégalités sociales demeure.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Bréviaire  |p P. 17  |b Politiques de la porte  |p P. 27  |c La diversité comme nouvelle morale  |p P. 40  |c Une sociologie des effets des politiques d'ouverture sociale sur les institutions du supérieur  |p P. 52  |c Une sociologie de la fabrique des concours et de ses acteurs  |p P. 58  |c L'intérêt du niveau mésosociologique  |p P. 61  |c Une approche interactionniste du rite d'initiation  |p P. 63  |c Conditions d'accès au terrain : la médiatisation de l'ouverture sociale  |p P. 69  |c Un terrain convoité  |p P. 78  |c Une sociologie comparée des pratiques de sélection et de leur justification  |p P. 96  |c Les conditions d'une revisite des données  |p P. 103  |c La nouvelle économie morale des concours  |b Première partie. Sélectionner sans reproduire : la construction des publics de l'ouverture sociale  |p P. 111  |c Chapitre 1. Bienvenue dans notre institution d élite ! Le travail d identification des publics de l ouverture sociale  |p P. 161  |c Chapitre 2. "N ayez pas peur !" Sociologie d'un mode d'intervention émotionnalisé  |b Deuxième partie. Produire une magie sans violence symbolique ? La construction de la décision scolaire sous le régime de l'ouverture sociale  |p P. 203  |c Chapitre 3. Une consécration scolaire comme une autre ? Les pratiques de sélection "bienveillantes" à Sciences-Po et Oxford  |p P. 279  |c Chapitre 4. "La revanche du premier recalé". Politiques de l'échec  |p P. 311  |b Conclusion. peut-on moraliser la méritocratie ? 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN050547496  |a Inégalité sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN027276716  |a Grandes écoles  |2 rameau 
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