Les nouvelles portes des grandes écoles
Les grandes écoles et leurs pratiques de sélection font l objet d un intérêt croissant de la part des médias et des citoyens : ces institutions sont régulièrement critiquées pour leur fermeture sociale, en même temps qu elles fournissent à leurs élèves, transformés en " élus ", un accès à...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les nouvelles portes des grandes écoles / Annabelle Allouch |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (341 p.) |
Sujets : |
- P. 11
- Bréviaire
- P. 17
- Politiques de la porte
- P. 27
- La diversité comme nouvelle morale
- P. 40
- Une sociologie des effets des politiques d'ouverture sociale sur les institutions du supérieur
- P. 52
- Une sociologie de la fabrique des concours et de ses acteurs
- P. 58
- L'intérêt du niveau mésosociologique
- P. 61
- Une approche interactionniste du rite d'initiation
- P. 63
- Conditions d'accès au terrain : la médiatisation de l'ouverture sociale
- P. 69
- Un terrain convoité
- P. 78
- Une sociologie comparée des pratiques de sélection et de leur justification
- P. 96
- Les conditions d'une revisite des données
- P. 103
- La nouvelle économie morale des concours
- Première partie. Sélectionner sans reproduire : la construction des publics de l'ouverture sociale
- P. 111
- Chapitre 1. Bienvenue dans notre institution d élite ! Le travail d identification des publics de l ouverture sociale
- P. 161
- Chapitre 2. "N ayez pas peur !" Sociologie d'un mode d'intervention émotionnalisé
- Deuxième partie. Produire une magie sans violence symbolique ? La construction de la décision scolaire sous le régime de l'ouverture sociale
- P. 203
- Chapitre 3. Une consécration scolaire comme une autre ? Les pratiques de sélection "bienveillantes" à Sciences-Po et Oxford
- P. 279
- Chapitre 4. "La revanche du premier recalé". Politiques de l'échec
- P. 311
- Conclusion. peut-on moraliser la méritocratie ?