Formation des internes de médecine générale à l'exercice interprofessionnel : état des lieux des pratiques en Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée

Introduction : L'exercice interprofessionnel est un déterminant de la qualité des soins en médecine générale ambulatoire. Les interventions d'éducation interprofessionnelle (EIP) des futurs médecins généralistes sont encore peu nombreuses, notamment au cours de leur formation pratique. Mét...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lucas Tom (Auteur), Fournier Jean-Pascal (Directeur de thèse), Rat Cédric (Président du jury de soutenance), Jourdain Maud (Membre du jury), Hommey Nicolas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Formation des internes de médecine générale à l'exercice interprofessionnel : état des lieux des pratiques en Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée / Tom Lucas; sous la direction de Jean-Pascal Fournier
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (60 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Formation des internes de médecine générale à l'exercice interprofessionnel
LEADER 04401nam a2200529 4500
001 PPN264549090
003 http://www.sudoc.fr/264549090
005 20240626055900.0
029 |a FR  |b 2022NANT099M (thèse d'exercice) 
035 |a (OCoLC)1345470194 
100 |a 20220922d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a ma 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Formation des internes de médecine générale à l'exercice interprofessionnel  |e état des lieux des pratiques en Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée  |f Tom Lucas  |g sous la direction de Jean-Pascal Fournier 
214 1 |d 2022 
215 |a 1 vol. (60 p.)  |c ill.  |d 30 cm 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Cédric Rat (Président du jury) ; Maud Jourdain, Nicolas Hommey (Membre(s) du jury) 
320 |a Bibliogr. p. 35-37, 30 réf. 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Introduction : L'exercice interprofessionnel est un déterminant de la qualité des soins en médecine générale ambulatoire. Les interventions d'éducation interprofessionnelle (EIP) des futurs médecins généralistes sont encore peu nombreuses, notamment au cours de leur formation pratique. Méthodes : Nous avons mené une étude descriptive transversale afin d'évaluer les pratiques d'EIP des maîtres de stage universitaires (MSU) en, stage ambulatoire de soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS). Nous avons réalisé des entretiens téléphoniques auprès des MSU accueillant des étudiants de 3e cycle de médecine générale (E3C) en SASPAS après avoir sollicité l'ensemble de ceux-ci par courriel. Un questionnaire leur a été présenté, détaillant leur pratique de l'EIP en stage, définie comme le stage pluriprofessionnel (SP). Résultats : 33 entretiens ont été menés entre mai et novembre 2021. 24 MSU proposant au moins une modalité de SP ont été identifiés. 95,8 % d'entre eux exerçaient au sein de structures pluriprofessionnelles. Les modalités principales de SP étaient l'accueil par d'autres professionnels de santé (79,2 % des 24 MSU proposant du SP), la participation aux réunions de concertation pluriprofessionnelle (62,5 %) et la participation aux protocoles pluriprofessionnels (41,7 %). Conclusion : Le SP tel qu'il était pratiqué par les MSU semblait favoriser l'EIP en stage, en clarifiant les rôles des professionnels de santé et en mettant les E3C en situation d'exercice pluriprofessionnel. Afin d'encourager la pratique du SP, une expérimentation clarifiant ses objectifs et ses modalités de réalisation a été débutée auprès de 12 étudiants SASPAS. Une attention portée aux préoccupations des MSU concernant les difficultés d'organisation permettrait également de favoriser leur adhésion.  |2 4e de couverture 
456 | |0 264549155  |t Formation des internes de médecine générale à l'exercice interprofessionnel  |o état des lieux des pratiques en Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée  |f Tom Lucas  |c Nantes  |n Université de Nantes  |d 2022 
606 |3 PPN03203055X  |a Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé  |2 rameau 
606 |3 PPN02787298X  |a Internes (médecine)  |2 rameau 
606 |3 PPN027239020  |a Médecine générale  |2 rameau 
606 |3 PPN192464310  |a Maîtres de stage des universités  |2 rameau 
606 |3 PPN029751969  |a Soins médicaux ambulatoires  |2 rameau 
606 |3 PPN050615815  |a Soins de santé primaires  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN264548728  |a Lucas  |b Tom  |f 19..-....  |c médecin  |4 070 
701 1 |3 PPN153061006  |a Fournier  |b Jean-Pascal  |f 1982-....  |4 727 
701 1 |3 PPN106997106  |a Rat  |b Cédric  |f 1978-....  |4 956 
701 1 |3 PPN118919466  |a Jourdain  |b Maud  |c médecin  |4 555 
701 1 |3 PPN074318160  |a Hommey  |b Nicolas  |f 1972-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220922  |g AFNOR 
930 |5 441092101:743819446  |b 441092101  |a 22 NANT 099M  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 931928