Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique
"La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Établir les limites éducatives
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique / Caroline Goldman |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (201 p.) |
Collection : | Les Ateliers du praticien |
Sujets : |
LEADER | 05349cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN264620054 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/264620054 | ||
005 | 20230616145300.0 | ||
010 | |a 978-2-10-082582-0 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1345674579 | ||
073 | 1 | |a 9782100825820 | |
100 | |a 20220926h20222019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Établir les limites éducatives |e évaluation, diagnostic, action thérapeutique |f Caroline Goldman | |
205 | |a 2e édition | ||
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (201 p.) |c couv. ill. en coul., ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Les ateliers du praticien | |
305 | |a Autre tirage : 2023 | ||
307 | |a Couverture à rabat contenant le sommaire de l'ouvrage | ||
312 | |a La couv. porte en plus : "La problématique limite et sa structuration ; Un programme ciblé de guidance parentale ; Profils cliniques détaillés" | ||
320 | |a Bibliogr. p. [188]-190. Notes bibliogr.. Annexes | ||
330 | |a "La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problèmatique et des moyens d'y remédier. Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l'avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d'enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des noeuds conflictuels les plus fréquemment observés dans l'histoire familiale de ces enfants. Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le "Timeout" (ou mise à l'écart temporaire hors de l'espace commun), préconisé par le Conseil de l'Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux "feuilles de route" prêtes à imprimer, pour les parents d'enfants de 1 à 11 ans ou pour les adolescents jusqu'à leur départ du foyer parental. Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l'écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d'être frustrés sans être envahis par leur frustation. Complétés par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique. Sa version pour le grand public pourra être conseillée aux parents : File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants, InterEditions, 2020." |2 4e de couverture | ||
333 | |a Public destinataire : Psychologues pour enfants, pédopsychiatres, éducateurs, parents | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |p P. 16 |b Chapitre 1. Point théorique : la problématique limite de l enfant |p P. 18 |c 1. Rappel psychopathologique |p P. 20 |c 2. Effets du défaut de limites sur le narcissisme, la position dépressive, le complexe d Œdipe |p P. 22 |c 3. Effets du manque de limites sur les processus de pensée |p P. 29 |c 4. Difficultés sociales, hypersensorialité et intensité des investissements : troubles du syndrome autistique ou manque de limites ? |p P. 34 |b Chapitre 2. Évaluation clinique de la problématique limite |p P. 36 |c 1. Symptômes typiques et manifestations cliniques lors de la consultation psychologique |p P. 45 |c 2. Indices d une problématique limite dans le dessin d enfant |p P. 68 |c 3. Indices d une problématique limite dans le bilan projectif |p P. 72 |b Chapitre 3. Pour une action thérapeutique rapide et ciblée |p P. 74 |c 1. Lorsque l information suffit : approche pédagogique |p P. 104 |c 2. Lorsque l information ne suffit pas : travailler avec l histoire familiale |p P. 110 |c 3. Le suivi thérapeutique à moyen terme |p P. 114 |b Chapitre 4. Cinq profils cliniques détaillés |p P. 116 |c 1. Léo 4 ans |p P. 128 |c 2. Dan 5,8 ans |p P. 143 |c 3. Ambroise 7,6 ans |p P. 160 |c 4. Élisabeth 10,1 ans |p P. 173 |c 5. Anatole 11,6 ans |p P. 186 |b Conclusion | |
410 | | | |0 169070441 |t Les Ateliers du praticien |x 2268-0896 | |
606 | |3 PPN027354865 |a Éducation des enfants |3 PPN027346900 |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027328058 |a Enfants |x Psychopathologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040680495 |a Psychologie de l'enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680401 |a Développement de l'enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680487 |a Pédopsychiatrie |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680517 |a Éducation de l'enfant |2 fmesh | ||
686 | |a WM 105 |2 usnlm | ||
700 | 1 | |3 PPN143377906 |a Goldman |b Caroline |f 1975-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230516 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220915 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:792196643 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 944153 |