Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique
"La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Établir les limites éducatives
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique / Caroline Goldman |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (201 p.) |
Collection : | Les Ateliers du praticien |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction
- P. 16
- Chapitre 1. Point théorique : la problématique limite de l enfant
- P. 18
- 1. Rappel psychopathologique
- P. 20
- 2. Effets du défaut de limites sur le narcissisme, la position dépressive, le complexe d Œdipe
- P. 22
- 3. Effets du manque de limites sur les processus de pensée
- P. 29
- 4. Difficultés sociales, hypersensorialité et intensité des investissements : troubles du syndrome autistique ou manque de limites ?
- P. 34
- Chapitre 2. Évaluation clinique de la problématique limite
- P. 36
- 1. Symptômes typiques et manifestations cliniques lors de la consultation psychologique
- P. 45
- 2. Indices d une problématique limite dans le dessin d enfant
- P. 68
- 3. Indices d une problématique limite dans le bilan projectif
- P. 72
- Chapitre 3. Pour une action thérapeutique rapide et ciblée
- P. 74
- 1. Lorsque l information suffit : approche pédagogique
- P. 104
- 2. Lorsque l information ne suffit pas : travailler avec l histoire familiale
- P. 110
- 3. Le suivi thérapeutique à moyen terme
- P. 114
- Chapitre 4. Cinq profils cliniques détaillés
- P. 116
- 1. Léo 4 ans
- P. 128
- 2. Dan 5,8 ans
- P. 143
- 3. Ambroise 7,6 ans
- P. 160
- 4. Élisabeth 10,1 ans
- P. 173
- 5. Anatole 11,6 ans
- P. 186
- Conclusion