Facteurs déterminant la prescription d'antipsychotiques dans la schizophrénie

Les psychiatres ont un large choix d'antipsychotiques à leur disposition dans le traitement des troubles schizophréniques mais comment choisir parmi toutes ces possibilités, notre thèse a pour but d'étudier les facteurs déterminant cette prise de décision. Nous avons créé un questionnaire...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bresdin Vincent (Auteur), Laforgue Edouard-Jules (Directeur de thèse), Grall-Bronnec Marie (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Sauvaget-Oiry Anne (Membre du jury), Victorri-Vigneau Caroline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Facteurs déterminant la prescription d'antipsychotiques dans la schizophrénie / Vincent Bresdin; sous la direction de Édouard-Jules Laforgue
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (63 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Facteurs déterminant la prescription d'antipsychotiques dans la schizophrénie
Description
Résumé : Les psychiatres ont un large choix d'antipsychotiques à leur disposition dans le traitement des troubles schizophréniques mais comment choisir parmi toutes ces possibilités, notre thèse a pour but d'étudier les facteurs déterminant cette prise de décision. Nous avons créé un questionnaire à destination des psychiatres afin de réaliser une étude qualitative transversale. Les psychiatres de notre étude se basent principalement sur les recommandations françaises et leur expérience personnelle comme facteur principal de prise de décision. L'efficacité du traitement et la clinique du patient sont les autres éléments ayant une place décisive lors de la rédaction d'une prescription pour la population de notre étude. Pour autant 70% des psychiatres au sein de notre étude ont une mauvaise connaissance des recommandations des traitements de première intention utilisable dans le trouble schizophrénique. On se doit de s'interroger sur l'accessibilité des de la formation continue.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Marie Grall-Bronnec (Président du jury) ; Marie Grall-Bronnec, Anne Sauvaget, Caroline Victorri-Vigneau (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 59-63, 65 réf.