Du racisme et des jeunes : témoignages de profs, paroles d'élèves
Le plus grand des mérites de l enquête conduite par Aurélien Aramini est de nous obliger à changer de regard. Il a choisi de rendre compte de ce que les élèves et les adultes vivent et décrivent comme du racisme à l école. La question centrale du livre est celle de la portée et des significations de...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Du racisme et des jeunes : témoignages de profs, paroles d'élèves / Aurélien Aramini; préface de François Dubet; postface de Jean-François Chanet |
Publié : |
La Tour d'Aigues :
Éditions de l'Aube
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (227 p.) |
Collection : | Monde en cours |
Sujets : |
LEADER | 03086cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN264725018 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/264725018 | ||
005 | 20240821055700.0 | ||
010 | |a 978-2-8159-4792-3 |b br. |d 21 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1346296310 | ||
073 | 0 | |a 9782815947923 | |
100 | |a 20220930h20222022m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Du racisme et des jeunes |e témoignages de profs, paroles d'élèves |f Aurélien Aramini |g préface de François Dubet |g postface de Jean-François Chanet | |
214 | 0 | |a La Tour d'Aigues |c Éditions de l'Aube |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (227 p.) |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Monde en cours | |
320 | |a Bibliogr. p. 223-[226]. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a Le plus grand des mérites de l enquête conduite par Aurélien Aramini est de nous obliger à changer de regard. Il a choisi de rendre compte de ce que les élèves et les adultes vivent et décrivent comme du racisme à l école. La question centrale du livre est celle de la portée et des significations des actions antiracistes initiées par les équipes éducatives, ou, plus souvent, par une partie d entre elles. Que faire contre le racisme à l école ? Comment toucher les élèves, comment ne pas alimenter, même avec les meilleures intentions du monde, le racisme que l on combat ? François Dubet. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface / François Dubet |p P. 15 |b Introduction |p P. 25 |b 1. Le "cycle" du racisme au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot |p P. 77 |b 2. La lutte antiraciste différentialiste et ses limites au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot |p P. 97 |b 3. La lutte antiraciste universaliste et ses limites au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot : l'universalisme républicain en question |p P. 127 |b 4. L'école est-elle raciste pour les élèves, les parents et les enseignants du lycée professionnel Albert-Schweitzer et du collège Diderot ? |p P. 145 |b 5. Une contradiction institutionnelle de la lutte antiraciste |p P. 175 |b 6. La spécificité de la lutte contre l'antisémitisme |p P. 201 |b Conclusions et perspectives |p P. 207 |b Postface / Jean-François Chanet |p P. 217 |b Annexe. Les interventions d'associations dans les établissements scolaires de la région | |
410 | | | |0 002337576 |t Monde en cours |x 1158-6869 | |
606 | |3 PPN136992080 |a Racisme en éducation |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027495671 |a Enquêtes |2 rameau | ||
676 | |a 379.2 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN176011714 |a Aramini |b Aurélien |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN026839180 |a Dubet |b François |f 1946-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN030854962 |a Chanet |b Jean-François |f 1962-.... |c historien |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230725 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220929 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:801069483 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 950774 |