Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles

Une première génération d'enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l'école et les familles dépend d'un rapport de classe. Ce livre s'inscrit dans une deuxième génération d'enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration, où la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rienzo Stefanie (Auteur)
Autres auteurs : Payet Jean-Paul (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles / Stefanie Rienzo; préface de Jean-Paul Payet
Publié : Genève : Éditions Interroger l'éducation , 2022
Description matérielle : 1 vol. (203 p.)
Collection : Cahiers de la Section des Sciences de l'Education ; 145
Sujets :
Documents associés : Autre format: Rencontrer les parents
Description
Résumé : Une première génération d'enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l'école et les familles dépend d'un rapport de classe. Ce livre s'inscrit dans une deuxième génération d'enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration, où la relation avec les familles devrait être plus égalitaire. Stefanie Rienzo est allée à la rencontre d'un petit groupe d'enseignants et de parents autour d'élèves de 10-12 ans : en combinant des observations et des entretiens, elle éclaire les dynamiques communicationnelles et les raisons des postures et stratégies dans l'échange. Son enquête montre que tous les participants ont des attentes fortes à propos de la collaboration. Elle est pourtant source d'insatisfaction, voire de ressentiment, et se réalise inégalement entre milieux sociaux. Au fil de l'analyse apparaissent les résistances au changement du rapport école-familles. Les inégalités sociales ont fait place aux inégalités de participation : à l'école désormais de se demander comment collaborer avec les parents sans se déresponsabiliser de l'échec scolaire.
Bibliographie : Réf. bibligr.
ISBN : 978-2-940655-02-1
2-940655-02-2