Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles
Une première génération d'enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l'école et les familles dépend d'un rapport de classe. Ce livre s'inscrit dans une deuxième génération d'enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration, où la...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles / Stefanie Rienzo; préface de Jean-Paul Payet |
Publié : |
Genève :
Éditions Interroger l'éducation
, 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (203 p.) |
Collection : | Cahiers de la Section des Sciences de l'Education ; 145 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Rencontrer les parents |
LEADER | 02940cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN264773837 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/264773837 | ||
005 | 20231221135200.0 | ||
010 | |a 978-2-940655-02-1 |b br. | ||
010 | |a 2-940655-02-2 | ||
035 | |a (OCoLC)1346546724 | ||
035 | |a on1303218986 | ||
073 | 1 | |a 9782940655021 | |
100 | |a 20221004d2022 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a CH | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Rencontrer les parents |e malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles |f Stefanie Rienzo |g préface de Jean-Paul Payet | |
214 | 0 | |a Genève |c Éditions Interroger l'éducation |d 2022 | |
215 | |a 1 vol. (203 p.) |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Cahiers de la Section des sciences de l'éducation |v 145 | |
320 | |a Réf. bibligr. | ||
330 | |a Une première génération d'enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l'école et les familles dépend d'un rapport de classe. Ce livre s'inscrit dans une deuxième génération d'enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration, où la relation avec les familles devrait être plus égalitaire. Stefanie Rienzo est allée à la rencontre d'un petit groupe d'enseignants et de parents autour d'élèves de 10-12 ans : en combinant des observations et des entretiens, elle éclaire les dynamiques communicationnelles et les raisons des postures et stratégies dans l'échange. Son enquête montre que tous les participants ont des attentes fortes à propos de la collaboration. Elle est pourtant source d'insatisfaction, voire de ressentiment, et se réalise inégalement entre milieux sociaux. Au fil de l'analyse apparaissent les résistances au changement du rapport école-familles. Les inégalités sociales ont fait place aux inégalités de participation : à l'école désormais de se demander comment collaborer avec les parents sans se déresponsabiliser de l'échec scolaire. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 26009448X |t Cahiers de la Section des Sciences de l'Education |d 1981 |c Genève |n Université de Genève |p Vol. |v 145 | |
452 | | | |0 263750965 |t Rencontrer les parents |o Malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles |f Stefanie Rienzo |d 2022 |c Genève |n Éditions Interroger l'éducation |y 978-2-940655-19-9 | |
606 | |3 PPN027508501 |a Relations parents-enseignants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027433382 |a Famille et école |2 rameau | ||
676 | |a 371.192 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN262683741 |a Rienzo |b Stefanie |f 19..-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN033799377 |a Payet |b Jean-Paul |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230511 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b CHBCC |g AACR2 | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20230420 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:80586203X |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 954968 |