Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles

Une première génération d'enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l'école et les familles dépend d'un rapport de classe. Ce livre s'inscrit dans une deuxième génération d'enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration, où la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rienzo Stefanie (Auteur)
Autres auteurs : Payet Jean-Paul (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles / Stefanie Rienzo; préface de Jean-Paul Payet
Publié : Genève : Éditions Interroger l'éducation , 2022
Description matérielle : 1 vol. (203 p.)
Collection : Cahiers de la Section des Sciences de l'Education ; 145
Sujets :
Documents associés : Autre format: Rencontrer les parents
LEADER 02940cam a2200469 4500
001 PPN264773837
003 http://www.sudoc.fr/264773837
005 20231221135200.0
010 |a 978-2-940655-02-1  |b br. 
010 |a 2-940655-02-2 
035 |a (OCoLC)1346546724 
035 |a on1303218986 
073 1 |a 9782940655021 
100 |a 20221004d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CH 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Rencontrer les parents  |e malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles  |f Stefanie Rienzo  |g préface de Jean-Paul Payet 
214 0 |a Genève  |c Éditions Interroger l'éducation  |d 2022 
215 |a 1 vol. (203 p.)  |d 21 cm 
225 2 |a Cahiers de la Section des sciences de l'éducation  |v 145 
320 |a Réf. bibligr. 
330 |a Une première génération d'enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l'école et les familles dépend d'un rapport de classe. Ce livre s'inscrit dans une deuxième génération d'enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration, où la relation avec les familles devrait être plus égalitaire. Stefanie Rienzo est allée à la rencontre d'un petit groupe d'enseignants et de parents autour d'élèves de 10-12 ans : en combinant des observations et des entretiens, elle éclaire les dynamiques communicationnelles et les raisons des postures et stratégies dans l'échange. Son enquête montre que tous les participants ont des attentes fortes à propos de la collaboration. Elle est pourtant source d'insatisfaction, voire de ressentiment, et se réalise inégalement entre milieux sociaux. Au fil de l'analyse apparaissent les résistances au changement du rapport école-familles. Les inégalités sociales ont fait place aux inégalités de participation : à l'école désormais de se demander comment collaborer avec les parents sans se déresponsabiliser de l'échec scolaire.  |2 4e de couverture 
410 | |0 26009448X  |t Cahiers de la Section des Sciences de l'Education  |d 1981  |c Genève  |n Université de Genève  |p Vol.  |v 145 
452 | |0 263750965  |t Rencontrer les parents  |o Malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles  |f Stefanie Rienzo  |d 2022  |c Genève  |n Éditions Interroger l'éducation  |y 978-2-940655-19-9 
606 |3 PPN027508501  |a Relations parents-enseignants  |2 rameau 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
676 |a 371.192  |v 23 
700 1 |3 PPN262683741  |a Rienzo  |b Stefanie  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN033799377  |a Payet  |b Jean-Paul  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230511  |g AFNOR 
801 0 |b CHBCC  |g AACR2 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230420  |g AFNOR 
930 |5 441092309:80586203X  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 954968