Résumé : |
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d ouverture de la parole que sont d une part les entretiens enseignants-parents et d autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d apprentissage et/ou comportementales. L auteur défend l idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants. Dans une première partie, l auteur définit ce qu est un entretien pour en dessiner les enjeux. La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille. Dans la troisième partie, l auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l ouverture d espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants. Enfin, l auteur conclut par la présentation d une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu avec les parents
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