Évaluation d'une formation sur la communication en santé sexuelle pour les médecins généralistes et internes en médecine générale en Loire-Atlantique

Introduction : Renforcer la formation en santé sexuelle des professionnels de santé est l'une des priorités de la stratégie nationale de Santé Sexuelle 2017-2030 mis en œuvre par les politiques de santé. La santé sexuelle est un motif fréquent de consultation en médecine générale dont l'ab...

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Auteurs principaux : Piolain Anna (Auteur), Savage Aline (Directeur de thèse), Fréour Thomas (Président du jury de soutenance), Rousseau Rosalie (Membre du jury), Thubert Thibault (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation d'une formation sur la communication en santé sexuelle pour les médecins généralistes et internes en médecine générale en Loire-Atlantique / Anna Piolain; sous la direction de Aline Savage
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (48 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation d'une formation sur la communication en santé sexuelle pour les médecins généralistes et internes en médecine générale en Loire-Atlantique
Description
Résumé : Introduction : Renforcer la formation en santé sexuelle des professionnels de santé est l'une des priorités de la stratégie nationale de Santé Sexuelle 2017-2030 mis en œuvre par les politiques de santé. La santé sexuelle est un motif fréquent de consultation en médecine générale dont l'abord met en difficulté les médecins généralistes par manque de formation. Notre objectif était d'évaluer une formation sur la communication en santé sexuelle pour les médecins généralistes afin de proposer des pistes d'amélioration. Méthodes : Une étude prospective interventionnelle monocentrique (évaluation d'une méthode pédagogique selon le modèle de Kirkpatrick) a été réalisée à l'aide de trois questionnaires. Ils ont été diffusés en ligne auprès des participants de la formation. L'analyse statistique descriptive a été réalisée à l'aide du logiciel EXCEL. Résultats : Sur un total de 20 participants, 90% ont été satisfaits de la formation bien qu'ils aient estimé que la durée était trop courte avec un manque d'outils pratiques. La formation a permis aux participants de progresser au niveau des connaissances avec une amélioration des résultats aux questionnaires d'évaluation. Il y a eu une mise en pratique des compétences acquises lors de l'activité professionnelle pour 75% des participants. Conclusion : La formation a permis d'améliorer l'aisance et le sentiment de légitimité des médecins généralistes à aborder la santé sexuelle avec leurs patients. Des méthodes pédagogiques adaptées ont été choisies. Il serait pertinent d'organiser des prochaines sessions sur une durée minimum d'une journée. L'évaluation avec un effectif plus important de participants permettrait d'augmenter sa validité.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Thomas Fréour (Président du jury) ; Rosalie Rousseau, Thibault Tubert (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 46-48, 38 réf.