Proposition d'une démarche thérapeutique et de sa maquette pédagogique pour les soins de premier recours à l'officine : sensibilisation à la démarche de l'aller vers des étudiants en pharmacie et sécurisation de l'acte pharmaceutique de conseil

Quelle démarche thérapeutique peut permettre au pharmacien d'officine de prendre en charge une demande spontanée d'une situation de soins de premier recours, en garantissant la sécurité de l'usager ? C'est à partir d'un cas de comptoir vécu que nous y répondrons en proposant...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Legrand Sourdillon Valentin (Auteur), Bobin-Dubigeon Christine (Président du jury de soutenance), Nazih-Sanderson Françoise (Directeur de thèse), Mrozovski Jean-Michel (Membre du jury), Boudard Pierre-Yves (Membre du jury), Wolton Dominique (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Proposition d'une démarche thérapeutique et de sa maquette pédagogique pour les soins de premier recours à l'officine : sensibilisation à la démarche de l'aller vers des étudiants en pharmacie et sécurisation de l'acte pharmaceutique de conseil / Valentin Legrand Sourdillon; sous la direction de Françoise Nazih
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Quelle démarche thérapeutique peut permettre au pharmacien d'officine de prendre en charge une demande spontanée d'une situation de soins de premier recours, en garantissant la sécurité de l'usager ? C'est à partir d'un cas de comptoir vécu que nous y répondrons en proposant une démarche basée sur l'observation, l'écoute, la description, le dialogue et la documentation d'une situation à partir d'une plainte, pour orienter et/ou soulager le patient-client. La fréquentation des services d'urgences ne cesse d'augmenter et le temps médical dédié à la prise en charge de l'aigu se raréfie, mettant ainsi les officines face à des situations de plus en plus diverses et complexes. Porter son intention sur l'humain pour élargir notre analyse pharmaceutique est pour nous la clef de cette démarche. C'est pour cela que nous proposerons une maquette pédagogique destinée à sensibiliser les nouvelles générations de pharmaciens.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 13 juin 2022
Description d'après la consultation, 2022-10-10
Titre provenant de la page de titre du document électronique
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 126 p.
Autre (s) contribution (s) : Christine Bobin-Dubigeon (Président du jury) ; Jean-Michel Mrozovski, Pierre-Yves Boudard, Dominique Wolton (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 88 réf.