L'école désorientée
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école désorientée / sous la direction de Jérôme Martin; [contributions de Marie-Charlotte Allam, Stéphane Lembré, Paul Lehner, et al.] |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (236 p.) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Sujets : |
Résumé : | Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des pédagogies dites alternatives et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS). |
---|---|
Notes : | Autres contributions : Fabienne Maillard, Jérôme Martin, Clément Pin (Auteurs) |
Historique des publications : | Contributions issues d'une journée d'études organisée 2019 par le Groupe d'Histoire Sociale (GHS) |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr. en bas de page |
ISBN : | 978-2-14-027253-0 |