Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche

L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines,...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lalagüe-Dulac Sylvie Anne (Directeur de publication, Auteur), Doussot Sylvain (Directeur de publication, Auteur), Hertig Philippe (Directeur de publication, Auteur), Bédouret David (Auteur), Buttier Jean-Charles (Auteur), Champagne-Vergez Martine (Auteur), Cock Laurence de (Auteur), Considère Sylvie (Auteur), Dotti Federico (Auteur), Fouache Laurence (Auteur), Gaujal Sophie (Auteur), Serriere-Glaudel Anne (Auteur), Gomes Lucie (Auteur), Heimberg Charles (Auteur), Jenni Philippe (Auteur), Joublot-Ferré Sylvie (Auteur), Pamm Wakley Véronique (Auteur), Philippot Thierry (Auteur), Tessaro Walther (Auteur), Tutiaux-Guillon Nicole (Auteur), Vauthier-Vézier Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche / sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig
Publié : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (334 p.)
Collection : Études sur l'éducation (Talence)
Sujets :
Description
Résumé : L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées
Notes : Autres contributions : David Bédouret, Jean-Charles Buttier, Martine Champagne-Vergez, Laurence de Cock, Sylvie Considère, Federico Dotti, Laurence Fouache, Sophie Gaujal, Anne Serriere-Glaudel, Lucie Bonneau Gomes, Charles Heimberg, Philippe Jenni, Sylvie Joublot-Ferré, Véronique Pamm Wakley, Thierry Philippot, Walther Tessaro, Nicole Tutiaux-Guillon, Anne Vauthier-Vézier (auteurs)
Bibliographie : Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315
ISBN : 979-10-300-0776-3