Résumé : |
L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées
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Notes : |
Autres contributions : David Bédouret, Jean-Charles Buttier, Martine Champagne-Vergez, Laurence de Cock, Sylvie Considère, Federico Dotti, Laurence Fouache, Sophie Gaujal, Anne Serriere-Glaudel, Lucie Bonneau Gomes, Charles Heimberg, Philippe Jenni, Sylvie Joublot-Ferré, Véronique Pamm Wakley, Thierry Philippot, Walther Tessaro, Nicole Tutiaux-Guillon, Anne Vauthier-Vézier (auteurs) |