Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche
L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines,...
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche / sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig |
Publié : |
Pessac :
Presses universitaires de Bordeaux
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (334 p.) |
Collection : | Études sur l'éducation (Talence) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction
- P. 23
- Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
- P. 37
- Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
- P. 41
- Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
- P. 61
- Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
- P. 81
- Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
- P. 97
- Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
- P. 119
- "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
- Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
- P. 141
- Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
- P. 157
- La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
- P. 173
- Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
- P. 191
- Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
- Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
- P. 231
- Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
- P. 249
- Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
- P. 261
- La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
- P. 273
- L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
- P. 285
- Conclusion et perspectives