Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique

Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix. L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la v...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Doussot Sylvain (Directeur de publication), Hersant Magali (Directeur de publication), Lhoste Yann (Directeur de publication), Orange Ravachol Denise (Directeur de publication)
Autres auteurs : Fabre Michel (Auteur de la postface), Orange Christian (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique / sous la direction de Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste... [et al.]; postface de Michel Fabre et Christian Orange
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (221 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix. L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines.
Notes : Autre contribution : Denise Orange Ravachol (Directeur de publication)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7535-8607-9