Penser la médiathèque en situation de crise : enseignements d'une expérience locale
Cet ouvrage est une invitation à penser la crise de la médiathèque troisième lieu, ses fonctions et ses limites, dans un contexte de forte mixité sociale. Au-delà d une résolution de crise dont une recherche-intervention, conduite pendant deux ans par une psychosociologue spécialiste des jeunes et d...
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Penser la médiathèque en situation de crise : enseignements d'une expérience locale / sous la direction de Raphaële Gilbert; [avec des textes d'Hélène Beunon, Joelle Bordet, Christophe Evans... et al.] |
Publié : |
Villeurbanne, Paris :
Presses de l'Enssib
, DL 2022 Bibliothèque publique d'information Centre Pompidou |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Collection : | Papiers (Presses de l'ENSSIB) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Penser la médiathèque en situation de crise |
Résumé : | Cet ouvrage est une invitation à penser la crise de la médiathèque troisième lieu, ses fonctions et ses limites, dans un contexte de forte mixité sociale. Au-delà d une résolution de crise dont une recherche-intervention, conduite pendant deux ans par une psychosociologue spécialiste des jeunes et des questions urbaines, a été un facteur décisif, le collectif d'auteurs constitués ici par des chercheurs et des bibliothécaires nous propose de porter un nouveau regard sur les missions de la médiathèque, tant à son lien au territoire et partenaires qu'à ses modalités d'accueil. Comment accepter l'irruption du réel dans nos idéaux sans pour autant renoncer à notre horizon démocratique ? |
---|---|
Notes : | Autres contributions : Raphaële Gilbert, Marion Moulin (auteurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 189-191. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-37546-176-1 |